|
Dans le village de Dureil, 56 électeurs sont attendus pour aller voter aux élections présidentielles... |
3
À Dureil, Joël Etiembre, le maire, aborde ces deux tours d’élections présidentielles en toute sérénité sur le plan de l’organisation du scrutin. © Ouest-France
Avec 72 habitants au dernier recensement, Dureil (Sarthe) compte seulement 56 électeurs appelés à se prononcer dimanche 10 avril 2022 lors du premier tour des élections présidentielles. Voyage dans l’infiniment petit.
À quelques heures du premier tour des élections présidentielles, Dureil n’a rien perdu de sa sérénité, ni de sa tranquillité. Il en faudrait plus pour troubler la quiétude de ce petit village des bords de Sarthe, englobé dans la communauté de communes du Pays sabolien. « La moitié de la commune appartient à des Belges, lâche, goguenard, Joël Etiembre, le maire. Je plaisante mais à peine. On a surtout beaucoup de résidences secondaires. C’est historique. Ils n’habitent pas ici à l’année mais ils votent là quand même. »
On vote à la salle des fêtes
Sur les 72 habitants que compte le petit village, 56 sont appelés aux urnes pour ces élections. Et à Dureil, comme ailleurs, le bureau de vote sera ouvert dès 8 h par monsieur le maire puis fermera ses portes à 19 h. « Je me souviens, une année, on avait ouvert jusqu’à 22 h pour des élections présidentielles. On en avait marre pour finir », se rappelle celui qui a succédé à Chantal Albagli. Il n’y a jamais la foule dans le bureau de vote.

La mairie servira de théâtre aux élections législatives alors que les élections présidentielles se dérouleront à la salle des fêtes. Ouest-France
« Pour les présidentielles, on organise ça à la salle des fêtes mais j’ai prévenu le préfet que pour les élections législatives, ce serait en mairie car la salle est louée. Nous sommes sept conseillers. C’est plutôt simple pour établir un roulement même si on doit faire appel à un bénévole pour nous épauler. »
15 % de vote par procuration
À Dureil, on se débrouille en famille ou presque. C’est le maire qui pose les panneaux d’affichage réalisés en bois. À la bonne franquette. « C’est du fait main », glisse Joël Etiembre qui a fait le choix de ne parrainer aucun candidat. « Depuis le temps qu’ils nous promettent la lune… » Il y a une certaine convivialité dans cette solennité d’un jour de vote. Les élections sont l’occasion d’un rendez-vous dans une localité où il n’y a plus l’ombre d’un commerce depuis cinq ans. Depuis que l’auberge des Acacias a mis la clef sous le paillasson. « Cela reste un rendez-vous important. C’est sûr il n’y a pas la queue pour aller voter d’autant que 15 % des électeurs inscrits votent par procuration. Les gens discutent. C’est sympathique », décrit le maire.

Dureil, 72 âmes, 56 électeurs inscrits. Ouest-France
Pour l’organisation en elle-même, la préfecture alloue une indemnité de 100 € pour tous les besoins. « Cela englobe l’achat d’urne, d’isoloirs ou encore le dédommagement du personnel », précise Sylvie Jeune, la secrétaire de mairie qui officie aussi du côté de Bazouges Cré-sur-le-Loir. À Dureil, ça suffira. « Le budget communal est de 40 000 €, on n’a aucune dette et vous savez, il faut savoir être économe pour gérer une petite collectivité. D’ailleurs, je n’ai qu’un adjoint et je ne bénéficie pas, par choix, de l’intégralité de mes indemnités. » À Dureil, on a le sens de l’essentiel.