|
Dans le Sud-Sarthe, des agriculteurs contrôlent la provenance des aliments dans un magasin Lidl... |
1
Contrôle de la viande dans les vitrines réfrigérées © Ouest-France
En fin d’après-midi, mercredi 4 février 2026 à 18 h 30, des membres des syndicats d’agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont mené une opération de contrôle à Montval-sur-Loir (Sarthe). Elle visait à recenser la provenance des denrées dans le supermarché Lidl.
Mercredi 4 février 2026, à 18 h 30, une vingtaine d’agriculteurs ont mené une opération, conjointement lancée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, au magasin Lidl de Château-du-Loir (Montval-sur-Loir, Sarthe). Le but : contrôler la provenance des denrées alimentaires. Dans les rayons il a été découvert, des produits laitiers, viandes, volaille, légumes en provenance du Brésil, de Thaïlande, de Pologne, d’Italie…
« Nous ne connaissons pas les pays de fabrication »
Pauline Gauchas, présidente des Jeunes agriculteurs à Montval-sur-Loir, fait remarquer : Sur des étiquettes c’est marqué UE (Union européenne) mais nous ne connaissons pas les pays de fabrication
. Dans le cadre de la loi Egalim, le litre de lait ne doit pas être vendu en grande surface à moins de 1 € le litre.
Mais un des manifestants explique : La coopérative nous achète le lait à 0,43 centime le litre. Dans les rayons il y a du lait à 0,92 centime le litre, ce n’est pas normal vis-à -vis de la loi. Il faut une juste rémunération pour les producteurs laitiers
. Les chariots se sont vite remplis. La marchandise restera au magasin. Une autre opération de ce type est prévue près du Mans, au Lidl de Changé ce jeudi 5 février 2026 à 18 h.