|
Dans le Pays fléchois, vers un passage aux bacs pour la collecte des ordures ?... |
1
À l’exception de La Fontaine-Saint-Martin et Oizé, les communes du Pays fléchois sont toujours privées de bacs de collecte des ordures ménagères. © Ouest-France
Dans les tuyaux depuis des années, la mise à disposition de bacs à ordures ménagères pour l’ensemble des habitants du Pays fléchois (Sarthe) revient sur la table. Christophe Libert, le vice-président en charge de la question, aimerait avancer vite sur ce dossier.
C’est une anomalie qui dure depuis des années. Au 1er janvier 2018, La Fontaine-Saint-Martin et Oizé « divorçaient » de la communauté de communes du Sud Sarthe pour rejoindre le Pays fléchois. Depuis, les deux communes se sont parfaitement acclimatées à leur nouvelle famille avec qui elles partagent tout. Ou presque… Point non-négligeable de la vie communautaire, la question des déchets n’a toujours pas été harmonisée et, aujourd’hui encore, Oizé et La Fontaine-Saint-Martin sont les seules des quatorze communes du Pays fléchois à utiliser des bacs pour la collecte des ordures ménagères en porte à porte. Liées au syndicat mixte du Val de Loir, elles sont également les seules de la communauté de communes à devoir inviter leurs habitants à se rendre à la déchèterie d’Oizé, et non pas dans la flambant neuve déchetterie de La Flèche.
Un chantier en cours
Alors que celle-ci est entrée en fonctionnement depuis maintenant cinq mois, le service des ordures ménagères de la communauté de communes peut donc recommencer à plancher sur cette fameuse harmonisation, qui tendrait à voir passer tous les particuliers du Pays fléchois, des sacs aux bacs. Un nouveau chantier qui s’annoncera coûteux et pour lequel un cabinet d’études avait déjà été mandaté lors de la précédente mandature.
« On a déjà commencé à travailler mais on doit se réunir au mois de mars pour avancer sérieusement sur le sujet », explique Christophe Libert, qui est à la fois vice-président du Pays fléchois en charge des déchèteries et des ordures ménagères, et maire de La Fontaine-Saint-Martin. S’il est encore top tôt pour avancer une date avec certitude, l’élu souhaite une réalisation du projet « avant la fin du mandat », soit 2026.