|
Pays fléchois. Déchets : les sacs-poubelles font de la résistance... |
1
Les sacs-poubelles font de la résistance dans le Pays fléchois. © Ouest-France
Lancée pendant l’ancienne mandature, la réflexion concernant la transition sacs-poubelles – containers sur le territoire fléchois a été mise en pause. La nouvelle majorité aux manettes de l’intercommunalité n’enterre pas l’idée pour autant. Mais a d’autres priorités pour le moment.
Des containers à la place des sacs-poubelles pour les ordures ménagères et les déchets triés, l’idée fait doucement son chemin parmi les élus du Pays fléchois, en Sarthe.
L’ancienne équipe conduite par Guy-Michel Chauveau souhaitait déjà « étendre l’organisation en vigueur à La Fontaine-Saint-Martin et Oizé à l’ensemble de l’intercommunalité ».
C’est-à -dire, faire passer les particuliers des sacs aux bacs, comme c’est le cas dans ces deux communes (1). Un cabinet d’études avait été mandaté pour réfléchir à cette optimisation
. Et un budget d’environ 800 000 € avait été envisagé pour financer la transition.
Nouvelle mandature, nouvelle priorité
Ce projet en restera là pour le moment. Il a été mis en pause
par la nouvelle mandature car de nouvelles priorités ont été définies
, explique Christophe Libert, vice-président de la Communauté de communes du Pays fléchois (CCPF), en charge de la commission déchèterie, ordure ménagère
.
Une, essentiellement : la nouvelle déchèterie, qui doit voir le jour d’ici un ou deux ans à La Flèche, et qui remplacera celles de Crosmières et de Thorée-les-Pins.
Les sacs-poubelles, c’est un fonctionnement historique à La Flèche, reprend l’élu. Changer pour des bacs, ça a un coût. Des équipements en plus, du personnel supplémentaire. C’est un investissement difficile à absorber par la collectivité pour le moment.
Mais, Christophe Libert l’assure, ce projet n’est pas enterré. On espère le remettre sur le métier une fois le dossier de la nouvelle déchèterie sur les rails
.
Il faudra alors en définir les contours. Et, notamment, répondre à cette question : le centre-ville de La Flèche sera-t-il concerné par le passage aux containers, comme certains habitants, lassés de voir s’amonceler les sacs-poubelles dans les rues, l’appellent de leurs vœux ? En l’état, ce ne serait pas le cas, indique le vice-président. Mais la réflexion n’en est qu’au début.
(1) membres d’un syndicat mixte de gestion des déchets avant leur arrimage au Pays fléchois, elles en ont gardé l’organisation après leur rattachement à la CCPF.