|
Dans cette commune de la Sarthe, le dentiste roumain a obtenu l’autorisation d’exercer... |
1
Les habitants de Brûlon et des alentours pourront bénéficier des services d’un chirurgien-dentiste au lendemain du départ annoncé du Dr Régis Besnier. © Archives Ouest-France
En mal de chirurgiens-dentistes, LBN communauté a fait le choix de financer le rachat du cabinet du praticien de Brûlon, qui faisait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2024. La communauté de communes sait désormais qu’elle pourra s’appuyer sur Florin Charila pour prendre la suite. Le dentiste roumain a obtenu l’autorisation d’exercer en France.
La question de la présence de dentistes en milieu rural est un véritable casse-tête. La communauté de communes LBN Communauté n’échappe pas à cette réalité avec seulement quatre dentistes pour une population de 18 000 habitants. Alors quand l’opportunité de racheter le cabinet du Dr Régis Besnier, qui partait à la retraite, s’est fait jour, les élus de LBN Communauté ont sauté sur l’occasion pour racheter les locaux et le matériel du praticien en place pour le céder sous forme de location à un repreneur.
Une succession semée d’embûches
Le sujet a fait débat au sein de l’assemblée communautaire mais finalement, les élus ont acté cet investissement de l’ordre de 200 000 €. Un projet d’autant plus intéressant que Régis Besnier avait trouvé un remplaçant, en la personne de Florin Charila, qu’il s’engageait à l’accompagner pendant les premiers mois de son installation. Un investissement qui était également suspendu à la décision du conseil de l’Ordre relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, mais aussi de ses capacités à s’exprimer en français afin d’avoir un échange clair avec ses patients.
Lire aussi : Payé par la Sarthe, parti dans le Sud : ce dentiste devra-t-il rembourser l’aide à l’installation ?
Florin Charila est passé devant le conseil de l’Ordre, le 2 décembre 2024, et quelques jours avant Noël, le chirurgien-dentiste d’origine roumaine a obtenu l’aval de l’instance et l’autorisation de plein exercice. LBN Communauté va pouvoir entériner le rachat du cabinet de Régis Besnier, et ainsi offrir aux habitants une continuité de service, dans un contexte où un autre praticien est installé à Loué et deux autres à Noyen-sur-Sarthe. Cela place LBN Communauté loin de la moyenne nationale, mais au moins le territoire dispose toujours de quatre dentistes.