|
Cyanobactéries, germes contagieux… La qualité de l’eau, une surveillance continue à Coco plage... |
1
La qualité de l’eau des lacs accueillant du public, comme à Coco plage, est scrutée sérieusement tout au long de l’année avec une attention particulière l’été. © Ouest-France
La sécurité des baigneurs n’est pas qu’une affaire de maître nageur, mais aussi de santé publique. Le bon état du plan d’eau de Coco plage, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe), est suivi scientifiquement tout au long de l’année par l’État. Cyanobactéries et germes nocifs à la bonne qualité de l’eau sont scrutés à la loupe.
Cyanobactéries, germes contagieux… autant de microbes qui peuvent nuire à la sécurité des baigneurs. C’est pourquoi les eaux du plan d’eau de Coco plage, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) sont scrutées tout au long de l’année par l’État à travers l’Agence régionale de santé (ARS). Un laboratoire analyse quelques litres d’eau prélevés selon un protocole précis plusieurs fois, comme on le ferait après une prise de sang.
Au cours de la saison estivale, « nous avons prélevé un échantillon mi-juin et tous les quinze jours en juillet et en août, nous vérifions la présence de germes, de contamination fécale », explique Capucine Montel, technicienne sanitaire.
Le défi des cyanobactéries
« Si l’eau est contaminée par ces substances, cela veut dire que d’autres pathogènes peuvent être présents », ajoute la technicienne de l’ARS, qui précise que cela peut représenter des risques intestinaux, cutanés et de la sphère ORL.
Depuis quatre ans, les tests sur la qualité de l’eau concernent aussi les cyanobactéries, libérant des microtoxines nocives pour l’homme et les animaux. Davantage médiatisées ces dernières années, elles ont causé la fermeture de plusieurs lacs, au public comme à Lavaré depuis deux semaines.
Pour les membres de l’ARS, ces bactéries représentent un nouveau défi : « On ne maîtrise pas leur apparition, cela peut venir de la chaleur mais aussi de l’eau qui stagne, de sa qualité », explique Géraldine Grandguillot, responsable de l’équipe santé de la Sarthe, pour l’agence d’État. Capucine Montel observe que la présence de cyanobactéries se retrouve particulièrement dans le nord-est du département.
« À Coco plage, la qualité de l’eau est bonne »
Pour ce qui est de Coco plage : « La qualité de l’eau est bonne, même si on a perdu un grade en un an. Avant elle était excellente », détaille Géraldine Grandguillot. Pour éviter une dégradation de l’état du plan d’eau, les deux membres de l’ARS soulignent l’intérêt de prendre une douche avant et après la baignade.
Pour rappel, les résultats sur la qualité de l’eau sont disponibles sur le site de l’ARS, ainsi que sur les bâtiments des maîtres-nageurs sauveteurs.