|
Crues record en Loire-Atlantique : la Loire est montée jusqu’à 8,17 m ce jeudi matin à Nantes... |
Record de hauteur d’eau de la Loire battu ce jeudi 19 février en matinée. Le pic de 8,17 m atteint ne devrait pas être dépassé dans les prochains jours, mais la crue est loin d’être terminée.
8,17 m, c’est légèrement au-delà des prévisions : l’eau de la Loire est montée haut ce jeudi matin 19 févier à la station hydrographique de Nantes, près du pont Anne-de-Bretagne. Le débit, qui a dépassé les 5 000 m³ par seconde, ne devrait pas baisser tout de suite, mais les prévisions des deux prochains jours, toujours sous condition de grande marée, maintien la barre haute mais en deçà des 8 m.
La préfecture publie son point du matin rappelant que la Loire Aval et la Loire Estuaire restent placées en vigilance orange crues. La Sèvre nantaise aval et la Vilaine aval restent placées en vigilance jaune pour le phénomène de crues.
Vigilance jaune vague submersion jusqu’à 22 h
Le département de la Loire-Atlantique est actuellement en vigilance jaune vague submersion jusqu’à 22 h ce jeudi 19 février.
Douze communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde. À 10 h 30, sur le réseau routier départemental, douze routes étaient fermées à la circulation. Trente-sept autres sont partiellement inondées. Six automobilistes engagés sur des routes immergées ont été mis en sécurité par les sapeurs-pompiers.
Sur la ligne Nantes-Angers, Un TER sur deux est annulé ce jeudi 19 février. Les gares d’Oudon, du Cellier et de Varades sont fermées. Certains TGV pourraient également être supprimés ou détournés. Toutes les autres lignes fonctionnent normalement dans le département.