|
Crues : le Morbihan toujours en vigilance orange ce lundi... |
2
L’Oust est maintenu en vigilance orange pour crues ce lundi 9 février 2026, alors que des débordements importants ont été constatés au cours du week-end, notamment à Malestroit (Morbihan). © Thierry CREUX / OUEST-FRANCE
Météo-France maintient le Morbihan en vigilance orange pour crues ce lundi 9 février 2026. Un temps très pluvieux est attendu dans l’ouest du pays, faisant redouter de nouveaux débordements des cours d’eau.
Du fait d’une « crue importante sur l’Oust », le Morbihan est maintenu en vigilance orange par Météo-France pour la journée de lundi, ainsi que mardi. Le temps pluvieux prévu pour ce début de semaine fait également craindre de nouveaux débordements des cours d’eau de l’ouest de la France dans les jours à venir.
Â
Pour lundi 09 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 9, 2026
?? 1 département en Vigilance orange
Pour mardi 10 février 2026 :
?? 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/axE6rVSnfl
Â
« Nouvelle perturbation »
Les fortes pluies de samedi « ont entraîné réaction marquée » de l’Oust, peut-on lire dans le dernier bulletin de Vigicrues. La décrue est cependant engagée « sur la majorité du tronçon », même si des « débordements importants » sont constatés à Malestroit.
La montée du niveau de l’eau sera plus modérée dans le secteur de Redon ces prochains jours, détaille Vigicrues.
Mais il faudra faire attention au retour de la pluie ce lundi et dans les jours qui viennent. « En matinée, une nouvelle perturbation arrive par l’Atlantique et apporte des pluies d’abord faibles de la Bretagne à l’Aquitaine », indique Météo-France sur son site.
Les cours d’eau sous surveillance
« Durant l’après-midi, les pluies s’étendent à tout l’ouest jusqu’en Normandie, le Limousin et le Sud-Ouest. Elles se renforcent de la Bretagne au nord de l’Aquitaine », poursuit l’institut de prévision.
Ces nouvelles précipitations pourraient entraîner une montée de la vigilance sur plusieurs cours d’eau de l’ouest de la France, explique Vigicrues.
La matinée sera fraîche dans un quart nord-est, avec des températures oscillant entre -1 et 2 °C. Il fera plus doux dans le reste du pays.
L’après-midi, les « maximales atteignent 8 à 12 °C, localement 13 à 15 en Aquitaine et sur le pourtour méditerranéen », écrit Météo-France.