|
Crues en Loire-Atlantique : Météo France place le département en rouge, vigilance absolue... |
3
Les crues en Loire-Atlantique, ici à Varades Loireauxence. © Simon Torlotin / Ouest-France
Jeudi 19 février, Météo France a placé, jusqu’à demain, le département de la Loire-Atlantique en vigilance rouge pour le risque de crue. Elle concerne principalement les communes de Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Loireauxence, Montrelais, Oudon et Vair-sur-Loire.
Un deuxième département des Pays de la Loire vient d’être placé, jusqu’à vendredi 20 février, en vigilance rouge pour les crues : la Loire-Atlantique. Météo-France indique que des crues majeures sont en cours sur le secteur Loire aval. Dans le département, il s’agit de la portion du fleuve entre le Maine-et-Loire et Mauves-sur-Loire.
Cette vigilance concerne principalement les communes de Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Loireauxence, Montrelais, Oudon et Vair-sur-Loire.
?? La Loire-Atlantique rejoint la liste des départements en Vigilance rouge crues, pour le cours d’eau Loire aval.
— Météo-France (@meteofrance) February 19, 2026
Plusieurs Vigilances oranges crues sont également toujours en cours sur l’ouest du pays.
Suivez la situation via https://t.co/q6vtaF8WOQ. https://t.co/eIcr6fGCio
À Ancenis, le fleuve avait déjà dépassé le niveau de la crue de 1995 - 5,46 m - ce mercredi 18 février au soir au, pied du pont Bretagne-Anjou.
Les niveaux devraient se stabiliser ce jeudi 19 février avant de repartir à la hausse ce vendredi 20 février. Des débordements pourraient être observés dans ces secteurs.
La Loire Estuaire reste placée en vigilance orange crue. La Sèvre nantaise aval et la Vilaine aval restent, quant à elles, placées en vigilance jaune pour le phénomène de crues. Le département de la Loire-Atlantique est actuellement en vigilance jaune vague submersion jusqu’à 22 h ce jeudi 19 février.

Des vols de panneaux de signalisation ont été signalés par certaines communes : la préfecture rappelle « qu’il est absolument interdit de déplacer des panneaux installés pour assurer la sécurité des usagers de la route ». Simon Torlotin / Ouest-France
Quatorze communes ont déclenché leur plan de sauvegarde
Le préfet a demandé aux communes d’activer leur plan communal de sauvegarde pour les communes concernées par la vigilance rouge crue. Des messages d’alerte aux maires ont été transmis depuis le mardi 10 février pour qu’ils prennent les mesures de prévention face aux risques. Par ailleurs, des points de situation sont tenus régulièrement avec les maires les plus concernés par les crues. Quatorze communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde.

L’eau monte vite, ici aux alentours d’Oudon. Simon Torlotin / Ouest-France
140 interventions des pompiers
Depuis le début de l’épisode météorologique, les sapeurs-pompiers ont réalisé 140 interventions des sapeurs-pompiers, mobilisant 210 engins et 378 sapeurs-pompiers. Ces interventions sont essentiellement concentrées sur le littoral.
Six automobilistes engagés sur des routes immergées ont été mis en sécurité par les sapeurs-pompiers.
À Sainte-Luce-sur-Loire, les gendarmes ont effectué une intervention pour une voiture engagée sur une route immergée et barrée.
38 routes partiellement inondées
À 16 h, sur le réseau routier départemental, douze routes étaient fermées à la circulation. Trente-huit autres sont partiellement inondées. La chaussée est rétrécie sur certains axes, avec mise en place d’alternats et d’une signalisation de danger. Les routes fermées sont disponibles sur cette adresse : inforoutes.loire.atlantique.fr
Des vols de panneaux de signalisation ont été signalés par certaines communes : la préfecture rappelle qu’il est absolument interdit de déplacer des panneaux installés pour assurer la sécurité des usagers de la route ».