|
Crosmières. Un atelier sur le développement durable ouvert à tous... |
1
Une première réunion avait eu lieu en octobre 2021. Elle a permis de dégager les trois thèmes qui seront au cÅ“ur de l’atelier proposé ce samedi. © Archive Le Maine Libre
L’eau, l’alimentation et les déchets. Trois sujets qui seront abordés lors d’un atelier collaboratif samedi 26 février 2022, à Crosmières. Lauréate de « Mon village durable » en 2021, la commune souhaite mettre en place des actions concrètes dès cette année.
En 2021, Crosmières a été lauréate de « Mon village durable ». Une action qui s’inscrit dans le plan « climat air énergie » lancé par le Pays vallée du Loir. À ce titre, la commune bénéficie durant dix-huit mois de l’accompagnement du Pays et du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement afin de développer des actions liées au développement durable.
La municipalité a souhaité associer les habitants à cette démarche. Une première réunion s’est déroulée le 6 octobre 2021. Elle a permis de dégager trois thèmes principaux : l’eau, l’alimentation et les déchets. Samedi 26 février, l’atelier collaboratif proposé au foyer rural gravitera autour de ces trois sujets, l’objectif étant de créer des groupes de travail afin de réaliser des actions concrètes et durables dans la commune.
Recyclage, eaux pluviales, alimentation au quotidien…
Concernant la gestion de l’eau, les participants plancheront sur la récupération des eaux pluviales et les écogestes à avoir à la maison ou à l’extérieur. Pour les déchets, la réflexion portera sur le recyclage de déchets verts et sur une gestion différente du point d’apport volontaire. Alimentation au quotidien et utilité d’avoir un jardin animeront les débats du troisième thème.
L’atelier se déroulera samedi 26 février de 9 h 30 à 12 heures, au foyer rural. Il est ouvert à tous. Inscription en mairie.