|
Crosmières. La commune attend avec impatience l’épicerie-bistrot... |
1
Le maire Jean-Yves Denis, devant les habitants, vendredi. © Ouest-France
De nombreux habitants de la commune ont répondu, vendredi, à l’invitation du maire, Jean-Yves Denis, et des élus, afin d’assister à la cérémonie des vœux.
Le maire a d’abord présenté les projets de la commune. Il a d’abord évoqué la nécessité d’une deuxième tranche du lotissement de l’Arthénuère, « afin d’endiguer la chute de la démographie et maintenir une école dans le village ». Elle sera tributaire de la reconstruction de la station d’épuration, qui dysfonctionne. À noter que sont encore disponibles, sur la première tranche, cinq terrains libres de constructeur.
Il a ensuite évoqué longuement l’avenir de l’épicerie-bistrot, qui doit ouvrir en avril (Ouest-France du lundi 10 janvier), « avec une offre locale de produits frais provenant de circuits courts. » La gérante,  qui sera accueillie dans un logement de la commune, sera au service de tous ».
Jean-Yves Denis a aussi parlé des dépenses de chauffage : un diagnostic énergétique a été réalisé pour l’école, la salle des fêtes et la mairie. Plusieurs pistes d’amélioration doivent être explorées. Enfin, alors que le manque de solution de garde d’enfant est un frein pour les familles voulant s’installer à Crosmières, le maire a indiqué que la création d’une Maison d’assistantes maternelles (Mam) était en réflexion, mais  tout reste à faire ».