|
Crosmières. L’épicerie-bistrot victime d’une tentative d’effraction une semaine après son ouverture... |
3
Ouverte depuis le 15 juillet 2023, l’épicerie-bistrot de Crosmières (Sarthe) a fait l’objet d’une tentative d’effraction dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 juillet. © Ouest-France
L’épicerie-bistrot Les Délices de la forge, à Crosmières (Sarthe), a fait l’objet d’une tentative d’effraction dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 juillet 2023. Pour éviter que cela se reproduise, un système de sécurité va être installé.
« J’ai fait la triste découverte en arrivant. J’ai passé une sale journée. » Samedi 22 juillet 2023, en ouvrant l’épicerie-bistrot de Crosmières (Sarthe) où elle travaille, Marie-Pierre Bruneau-Emonnet constate qu’une porte située sur l’un des côtés du local a été forcée dans la nuit. Si une ouverture de quelques centimètres a été créée, la porte a tenu le coup et le ou les auteurs n’ont pas pu pénétrer dans Les Délices de la forge. « Des clôtures, appartenant à l’épicerie-bistrot et à des voisins, ont été dégradées », ajoute Jean-Yves Denis, le maire.

Une porte de l’épicerie-bistrot a été forcée mais le ou les auteurs n’ont pas réussi à entrer dans le local. Les Délices de la forge
« J’ai un sentiment d’injustice et de colère », confie la salariée de l’établissement qui fonctionne sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif. D’autant que l’épicerie-bistrot a ouvert une semaine plus tôt, le 15 juillet. Heureusement, Marie-Pierre Bruneau-Emonnet a pu compter sur le soutien des Crosmièrois, « qui étaient choqués et indignés de voir ça ».
Une table de ping-pong détruite
Une plainte a été déposée par la coopérative pour tentative d’effraction. Et pour éviter que cette mésaventure se reproduise, « nous allons installer des caméras pour surveiller les entrées de l’épicerie-bistrot lorsqu’elle est fermée, avec un système qui avertira différents membres du comité stratégique en cas d’intrusion », explique Jean-Yves Denis, qui fait partie de ce comité. Des devis sont en cours.

Une table de ping-pong de Crosmières a été entièrement détruite. DR
Ce ne sont pas les seuls dégâts constatés dans la commune ce week-end. Une table de ping-pong en béton situé dans le bois de Crosmières a également été détruite. « J’ai été averti dimanche, rapporte le maire. On ne sait pas si toutes les dégradations ont eu lieu dans la même nuit. »