|
Crosmières. Des travaux pour restaurer le cours d’eau de l’Argance... |
1
Léa Barou, animatrice bassin-versant pour le Pays fléchois ; Jean-Claude Boizieau et Willy Chéneau, responsables de la Gemapi ; Anne Lelièvre, secrétaire comptable et Juliette Coutant, responsable de la communication à la communauté de communes, ont présenté aux élus et la presse les travaux de restauration de l’Argance. © Ouest-France
Mardi, Willy Chéneau et Jean-Claude Boizieau, responsables de la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et Léa Barou, animatrice bassin-versant pour le Pays fléchois, ont présenté les travaux de restauration de l’Argance. Ces travaux ont eu lieu en octobre et début novembre sur 1 800 m de berges à Crosmières, à La Chapelle-d’Aligné et au Bailleul. « L’objectif était de reconstituer la morphologie naturelle du cours d’eau afin de rétablir la continuité écologique et sédimentaire ». Pour cela, « il a fallu créer des talus, recharger le lit de la rivière en granulats, retirer un barrage ou encore restaurer la végétation des berges »
L’opération a coûté 62 000 €, dont 80 % sont financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.
Ces travaux s’inscrivent dans le programme d’actions 2021-2030 établi pour le cours d’eau de l’Argance par les communautés de communes du Pays fléchois et du Pays sabolien avec le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme. 700 000 € y sont alloués sur dix ans, dans le cadre de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).