|
Crosmières. Avec Véronique, une soirée « vachement belle »... |
1
Véronique Blot présentant une photo de Fauvette : « 750 kg d’intelligence, harmonie absolue, grâce naturelle qui force le respect ». © Le Maine Libre
Les Crosmiérois se sont retrouvés au Foyer rural pour une soirée contes avec Véronique Blot. Éliane Colas, présidente du Foyer, faisait observer : « Après ces tristes 18 mois : porter le masque, présenter le pass… Le spectacle de ce soir était prévu l’année dernière à la même époque. C’est la 24e soirée de contes ».
C’est la deuxième fois que la comédienne professionnelle Véronique Blot vient à Crosmières. Elle avait déjà raconté il y a quelques années « Cœur de braco ». « Mes contes sont toujours liés au milieu rural. La création se fait après avoir rencontré les gens, les avoir enregistrés. Je fais une immersion dans un territoire. »
Amoureuse des vaches
Véronique Blot est une amoureuse des vaches. « J’ai toujours eu envie de faire un spectacle sur elles mais je n’avais pas de fil conducteur. En 2003, j’ai rencontré par hasard cette race de vaches auvergnates, la ferrandaise, et j’ai compris qu’elle était en voie de disparition en France. Puis je l’oublie et en 2018 on m’offre un livre sur cette race. Je retrouve un éleveur que j’avais rencontré. Je cherche sur internet : cette race était sauvée. J’ai rencontré une cinquantaine d’éleveurs. » Ce spectacle, « c’est la grande histoire d’amour entre des paysans auvergnats et une race de vache, la ferrandaise, le territoire, le paysage ».
Véronique a rencontré Fauvette, une vache qui regardait un ULM et écoutait de la musique basque. Elle est tombée amoureuse de cette race « Vachement belle » et de son territoire. Elle a trouvé le fil conducteur qu’elle cherchait et qu’elle a conté aux Crosmiérois.