|
Crise de l’énergie. À Coulaines, le choix de la sobriété... |
1
Christophe Rouillon, maire de Coulaines. © Le Maine Libre
À Coulaines, l’objectif annoncé est de réduire de 15 % la consommation d’énergie au plus vite. Christophe Rouillon, maire de la commune, explique ses choix.
« Le Maine Libre » : Quelles sont les raisons de votre engagement ?
Christophe Rouillon : « Face au risque de pénurie d’électricité et de gaz et d’explosion des factures, nous optons pour une sobriété énergétique afin de maintenir nos actions de cohésion sociale et nos services publics de proximité. La culture, le sport, la jeunesse l’éducation et la solidarité doivent impérativement rester nos priorités. En cohérence avec les orientations nationales et européennes, nous souhaitons prendre des mesures fortes et rapides pour construire dans la durée un plan de réduction de nos dépenses énergétiques. »
+ Coulaines. Le fleurissement de la ville bien récompensé
Qu’est-ce qui va changer au quotidien ?
« Cet hiver, la température des locaux administratifs et des lieux publics sera ramenée à 19 degrés. Il en sera de même pour les locaux scolaires de nos trois écoles. Dans les dortoirs des classes maternelles, la température sera de 17 degrés. Nous fournirons des couvertures supplémentaires aux enfants et nous organiserons une foire aux pulls (à petits prix) au mois d’octobre en collaboration avec le centre social, l’association Formation insertion chantiers et l’Épicerie solidaire. La température des gymnases Georges-Braque et Camus sera au maximum de 14 degrés hors vestiaires et activités spécifiques. Celle de l’eau de la piscine sera de 27 degrés soit deux degrés de moins qu’habituellement. Nous avons d’ailleurs débuté dès le début de l’été pour faire le test. L’économie globale visée est d’au minimum de 6 % de nos dépenses et nous espérons atteindre 15 % dans les meilleurs délais. Nous allons par ailleurs continuer à réduire l’éclairage nocturne dans les quartiers résidentiels (en lien avec Le Mans Métropole). 70 % du territoire communal sera éteint de minuit à 5 h heures du matin. Seules les parties de logements collectifs et les grands axes du centre resteront allumés. Voilà pour les mesures immédiates. »
Qu’est-il prévu sur le long terme ?
« Nous allons poursuivre l’isolation et la rénovation des infrastructures municipales dans la continuité de notre plan d’actions pour l’énergie durable. Trois millions d’euros supplémentaires viendront compléter les projets en cours d’ici à 2026. Ils seront attribués à un ensemble de travaux prévus à l’horizon 2024 : la rénovation et l’isolation du complexe sportif de la Gironde, des locaux des Maisons pour tous et des annexes du stade. Le centre d’animations culturelles de l’Herberie et les locaux des services techniques municipaux feront également l’objet d’une étude mais dans un deuxième temps. En lien avec Le Mans Métropole via la société Cénovia, nous continuerons nos investissements dans les énergies renouvelables par la réalisation de panneaux solaires sur les toits de quatre places de parking : l’un au cimetière et les trois autres au stade Bollengier-Stragier. Leur livraison est annoncée pour décembre prochain. Cela complétera les panneaux voltaïques installés sur le toit de l’école Camus et ceux de la piscine… »
Quel est l’objectif de toutes ces actions ?
« Nous voulons respecter les clauses du pacte européens des maires signé par Coulaines en 2008. Nous étions la première ville française à y adhérer officiellement. Nous devons réduire d’au moins 25 % nos émissions de CO2. Concernant les mesures contraignantes que nous mettons en place dans l’urgence du moment, il faut savoir que nous aimerions en rester là mais nous serons évidemment obligés d’adapter nos réponses dans un sens ou dans un autre en fonction de la conjoncture. »