|
Covid : que faire de mes masques de protection périmés ?... |
1
Les masques de protection ont, pour la plupart, une date de péremption. © Archives Presse Océan - Nathalie BOURREAU
Alors que des vagues de contamination au Covid-19 ont fait leur retour dans l’actualité en cet été 2024, une lectrice du Maine Libre a voulu ressortir les masques chirurgicaux qu’elle conservait dans sa pharmacie. Or, ceux-ci étaient périmés. Peut-elle les utiliser et sinon, où les jeter ? Le Maine Libre lui répond.
Comme le président américain Joe Biden ou certains coureurs du Tour de France, de nombreux cas de Covid-19 ont été détectés en ce début d’été 2024 dans le monde. Et la France n’y échappe pas. Pour s’assurer qu’elle était équipée en cas de contamination, une lectrice du Maine Libre est allée dans son armoire à pharmacie pour contrôler son stock de masques chirurgicaux. Elle s’est rendu compte que ceux-ci étaient périmés. Que doit-elle en faire ? Le Maine Libre lui répond.
Les masques peuvent-ils vraiment périmer ?
Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), « les appareils de protection respiratoire sont sujets à un vieillissement naturel ». Une date de péremption est donc indiquée sur la plupart des boîtes de masques que vous achetez en pharmacie ou dans le commerce.
Dans tous les cas, qu’une date de péremption soit écrite ou non, il convient de vérifier l’apparence des masques avant de les utiliser en contrôlant notamment « le bon état des fixations et le respect des conditions de stockage », à savoir dans un endroit sec, ventilé et à une température entre 15 et 25 °C. En dehors de ces conditions, la pleine efficacité des masques n’est pas garantie.
Où les jeter ?
S’ils sont périmés en ou en mauvais état, mieux vaut donc acheter de nouveaux masques et jeter les anciens. Pour cela, plusieurs choses à savoir, rappelées sur le site du ministère de l’écologie.
« Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques). » Ils doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères, s’ils n’ont pas été utilisés. En revanche, des masques usagés doivent être jetés dans un sac à part, « soigneusement refermé puis conservé 24 heures » avant d’être mis à la poubelle, pour éviter toute contamination. La boîte en carton qui contient les masques peut, elle, être jetée dans la poubelle de recyclage.
À noter que des collecteurs existent dans certaines communes ou certaines entreprises pour récupérer les masques (usagés ou non) qui partiront ensuite dans une filière de recyclage.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.