|
La Ferté-Bernard. Les masques jetables deviendront des pièces de voiture... |
3
Cinq boîtes 2M sont installées dans la ville, en tout elles devraient être bientôt une dizaine. © Le Maine Libre
En ce début 2021, la boîte 2M qui récolte les masques chirurgicaux et les mégots s’installe définitivement dans la ville. Les déchets récoltés seront recyclés pour devenir, notamment, du plastique qui servira à la fabrication de pare-chocs ou de tableaux de bord.
La boîte 2M est apparue dans les rues de La Ferté-Bernard début décembre 2020. Après un mois et demi d’essai, la mairie a décidé de poursuivre l’expérience en installant cinq collecteurs de masques chirurgicaux usagés et de mégots de cigarette à la gare, devant la mairie, place Ledru-Rollin, au lycée Robert-Garnier et place Carnot.
La boîte, initiée par l’association fertoise « Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? » (QNSCNT) a été fabriquée par les services techniques de la ville avec l’aide du lycée. On espère qu’elle va avoir des petites ailes qui vont l’emmener dans d’autres collectivités
, explique Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard. La municipalité a d’ailleurs décidé d’aider l’association en lui accordant une subvention de 2000 €. Pour l’instant il y a cinq boîtes 2M en ville, bientôt ce sera 10.
« Tout le monde doit s’engager »
La subvention va permettre à QNSCNT de porter ses projets encore plus loin. On est heureux de voir que ça se concrétise,
explique Alexis Gits, cofondateur. Avec cet argent, on va pouvoir avancer un peu plus avec les entreprises.
Objectif : concevoir une nouvelle boîte qui récoltera les masques usagés des salariés dans le maximum d’entreprises possible. La Serac nous a déjà sollicités avant Noël. Ils ont 340 employés en tout, ça fait un potentiel de 28 600 masques en un mois si tout le monde joue le jeu.
Alexis Gits et Lucien Thébault en sont persuadés : tout le monde va prendre le pli. Avec un seul prototype de boîte, en un mois et demi on a déjà récolté 1 500 masques, les gens se la sont appropriée. On va continuer nos actions de sensibilisation : à La Ferté-Bernard, les gens ne prennent pas le respect de l’environnement à la rigolade. Tout le monde doit s’engager.
Pare-chocs ou tableaux de bord
Pour traiter les masques usagés récoltés, QNSCNT s’est associé à l’entreprise mesdéchetsdebureau.com. Son directeur, Marc Davy, n’a pas hésité à prendre part au projet : On passera récupérer les masques une fois par mois. Une fois récoltés, on pèse, on s’assure du bon tri, on massifie pour qu’un maximum de masques tiennent en un minimum de place puis on les envoie pour qu’ils soient traités dans une entreprise de plasturgie à Lille.
Pour être traités, les masques sont broyés pour devenir de fines particules qui, associées à la plasturgie, deviendront des pièces automobiles comme des pare-chocs ou des tableaux de bord par exemple. Il est très difficile de trouver une structure qui traite les masques, là on doit les envoyer jusqu’à Lille, si une filière pouvait se trouver en Sarthe ou à proximité, ça serait plus intelligent
, poursuit le chef d’entreprise. Appel relayé par Didier Reveau : En Sarthe ou à La Ferté-Bernard précisément
, ajoute-t-il en souriant.
Une filière à construire
Les entreprises de valorisation ne sont pas vieilles, il est primordial de s’y prendre maintenant !
Pour Alexis Gits, de l’association Qui Nettoie Si Ce N’est Toi, il faut que la filière s’organise et rapidement : On estime qu’en 2020, 1,56 milliard de masques se sont retrouvés dans les océans. Ils ne vont pas disparaître et on va en porter pendant encore très longtemps dans l’espace public.
Dans la boîte 2M, il y a les masques chirurgicaux, mais aussi les mégots. Ça va être un plus gros travail, il faut qu’on invite les fumeurs à faire pareil
, explique Lucien Thébault. Les mégots de cigarette récoltés sont traités à côté de Brest par l’entreprise MéGo ! qui les intègre à des supports métalliques pour en faire du mobilier urbain. Avec le prototype de la boîte 2M, on en a ramassé plus de 1 000
, un chiffre insuffisant pour les bénévoles : Un seul mégot pollue 500 litres d’eau. 100 000 mégots, c’est 13 piscines olympiques polluées.
> > > QNSCNT grandit et gagne la France
Avec la conception de la boîte 2M pour recycler masques chirurgicaux et mégots de cigarette, l’association fertoise Qui Nettoie Si Ce N’est Toi (QNSCNT) prend une autre envergure. En lice pour gagner 160 000 € avec le concours de la Fabrique Aviva, les deux responsables de l’association réfléchissent aujourd’hui à son organisation. Pour l’instant on reste en statut associatif,
explique Lucien Thébault, cofondateur. Peut-être qu’on finira par nous salarier nous-même d’abord, ça va se faire petit à petit.
La boîte 2M va gagner du terrain. On la déploie pour l’instant dans le circuit hospitalier à Vibraye ou Saint-Calais. Et puis on a été contacté par une école d’ingénieurs au Mans, certaines entreprises sont prêtes aussi à financer leurs propres boîtes.
Les deux bénévoles vont continuer à travailler sur un nouveau modèle de collecteur, adapté aux entreprises. Ça pourra être un tube en plexiglas recyclé de plus d’un mètre de haut.
En contact avec la Serac à La Ferté-Bernard notamment, ils attendent les premiers contrats. On doit aussi présenter le projet devant le club des entreprises du Perche Sarthois en mars.
De nouveaux concepts mais en gardant toujours l’idée originelle de l’association : la sensibilisation. On travaille encore sur la création de visuels et pourquoi pas d’opérations de team building pour les entreprises
, imagine Alexis Gits, deuxième cofondateur de QNSCNT. D’autres antennes de l’association pourraient même voir le jour ailleurs en France : On veut que la boîte 2M prenne son envol dans la communauté de communes voire au niveau national. On nous a déjà proposé de développer des antennes de l’association à Villefontaine (Isère) ou Perros-Guirec (Côtes-d’Armor).
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France