|
Covid-19. Vaccination : de 2 000 à 3 000 doses supplémentaires par semaine... |
1
Dans la Sarthe, face aux dernières demandes de vaccination, entre 2 000 et 3 000 doses supplémentaires par semaine ont été demandées © archives Le Maine Libre Clément SZCZUCZYNSKI
Alors que la demande de rendez-vous de vaccination connaît un sursaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet 2021, le directeur de l’agence régionale de santé des Pays de la Loire vient d’annoncer l’arriver de doses de vaccin supplémentaires.
Alors que 37 % des Sarthois sont désormais totalement vaccinés (52 % ont reçu une seule dose) et que la demande de rendez-vous a explosé depuis les annonces du président de la République ce lundi 12 juillet 2021 concernant le pass sanitaire, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire Jean-Jacques Coiplet a indiqué ce mardi 13 juillet lors d’une conférence de presse que le département allait être doté de doses supplémentaires de vaccin.
+ Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : à quel moment le pass sanitaire est-il valide ?
Le département devrait ainsi pouvoir compter sur 2 000 à 3 000 doses hebdomadaires supplémentaires
pour les semaines à venir.
L’accélération du variant Delta
Le directeur de l’ARS a par ailleurs indiqué que le variant Delta continue sa percée dans la région. Une situation particulièrement sensible dans les départements du littoral et légèrement moindre dans les départements plus continentaux comme celui de la Sarthe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Avec ce variant delta nous assistons à une circulation virale extrêmement importante
», constate Jean-Jacques Coiplet. Deux exemples concrets : une soirée dans un bar des Sables-d’Olonne a débouché sur 44 cas alors qu’un mariage près d’Angers s’est fini avec 36 contaminations. Résultat : le taux d’incidence régional remonte à vitesse grand V. Il est juste au-dessus de 30. Sur le seul département de la Loire-Atlantique, il dépasse déjà 40.
Vigilance à l’hôpital
Pour l’heure, dans la Sarthe si on ne connaît pas encore ce type de cluster, on comptabilise, sur sept jours, 105 cas de covid avec un taux de 61 % pour le seul variant delta. Un taux qui est actuellement de 87 % en Vendée et de 75 % sur l’ensemble de la région.
+ Covid 19. Pass sanitaire dans les lieux de culture et loisirs : « On est un peu résigné »
En résumé, ce variant particulièrement contagieux est désormais largement majoritaire au point de se traduire dans la région par un taux de reproduction de 1,79 (une personne contaminée en infecte presque deux).
Actuellement 24 personnes sont hospitalisées en Sarthe en raison du Covid dont quatre en réanimation.