|
Covid-19. Sarthe : peu d’affluence pour la vaccination sans rendez-vous : « On s’y attendait »2 |
1
Jean reçoit son attestation de troisième dose de vaccin, des mains d’un médecin du centre de vaccination de Coulaines. © Photo Le Maine Libre
Une initiative nationale donnait la possibilité aux personnes qui le souhaitaient de se faire vacciner sans rendez-vous, dans les centres de vaccination, ce week-end des 4 et 5 septembre 2021. Peu ont répondu à l’appel.
Au Centre de vaccination de La Rotonde, au Mans, un flux de personnes continu arrive, ce dimanche 5 septembre. Presque tous se présentent à l’accueil en indiquant leur nom et leur heure de rendez-vous. Très peu sont ceux qui arrivent sans être préalablement passés par une plate-forme de prise de rendez-vous, malgré l’initiative nationale lancée sur ce week-end des 4 et 5 septembre. Le ministère de la Santé et l’Agence régionale de santé ont mis cette opération en place, « À la rentrée, tous vaccinés », pour inciter le plus grand nombre à se faire vacciner contre le Covid-19.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Mais le public sarthois est resté timide. Six centres proposaient ce service, soit uniquement le samedi, soit tout le week-end : Coulaines, La Rotonde, La Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume et Montbizot. Au centre de Coulaines, samedi, seules 19 personnes se sont présentées sans rendez-vous. Et le rythme est aussi calme ce dimanche. Nous n’avons prévu que la moitié du personnel habituel
, explique Yohann Roustel, le coordinateur du centre. On s’y attendait : déjà en semaine, tous les créneaux sont loin d’être pris, donc il y avait peu de chance qu’on soit pris d’assaut aujourd’hui.
Trois infirmières et un médecin accueillent le peu de volontaires qui se présentent.
Venu « un peu par hasard »
C’était une bonne opportunité pour Ryan. Ce Coulainais de 18 ans n’avait pas encore fait de démarche pour prendre rendez-vous. Alors quand un ami m’a parlé de ces deux journées, j’en ai profité !
Il s’y résigne par nécessité : c’est obligatoire pour faire de la boxe…
Jean a 80 ans. Il est venu un peu par hasard, parce que j’avais de l’attente avant de pouvoir faire laver ma voiture.
Il a demandé à l’accueil s’il pouvait être pris tout de suite. Je voulais faire ma troisième dose. J’ai fait les deux premières à Mamers, en début d’année, faute de place plus près. Mais regardez ce personnel mobilisé pour si peu de gens… C’est du gâchis.
Normalement, le centre de vaccination de Coulaines est fermé les dimanches. Il ouvre spécifiquement ce jour-là pour accueillir les personnes sans rendez-vous.
À La Rotonde comme à Coulaines, ce sont surtout des personnes plus âgées qui se sont présentées pour bénéficier d’une troisième dose. Ça leur évite de manipuler Internet, ils ne sont pas toujours à l’aise avec Doctolib
, analyse Yohann Roustel. J’ai eu ma deuxième injection il y a tout juste six mois
, dit cette femme à l’accueil de La Rotonde.Alors j’en profite !
Jannick, à presque 73 ans, est également venue pour une troisième piqûre. J’avais rendez-vous mardi, mais puisque je peux la faire plus tôt…
J'ai reçu le deuxième, vaccin Vendredi 3 septemebre 2021 . Je pense etre à l'abri de toutes les maladies, désormais. Je croise mes doigts .