|
Covid-19. Sarthe : davantage de doses de vaccins avant l’Ascension... |
1
Le docteur Julia Ndabu Lubaki aux côtés du préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes. © Ouest-France
Le préfet de la Sarthe veut accélérer la vaccination dans le département pour dépasser les 2 000 vaccinés chaque jour. Le taux d’incidence de la Sarthe est le plus élevé de l’Ouest. 132 classes sont actuellement fermées.
Nous allons faire un effort supplémentaire sur la dotation de vaccins
, a annoncé le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, lors d’une conférence de presse. Si la campagne vaccinale a débuté avec 1 000 vaccins par jour, elle avoisine aujourd’hui les 2 000 doses injectées.
Notre vaccinodrome est ouvert sept jours sur sept. Même les jours fériés. Nous voulons soutenir le rythme et atteindre les 30 000 vaccinations par semaine.
Liste d’attente dès le 12 mai
Dès lundi 10 mai 2021, la vaccination sera ouverte aux plus de 50 ans. À partir du 12 mai, tout le monde, sans restriction, pourra s’inscrire sur liste d’attente
, via le site Covidliste. Plutôt que de jeter les doses en fin de journée, il est ainsi possible, pour toute personne majeure, de se faire vacciner.
Le préfet veut également aller chercher les personnes en situation de précarité
. « Notre priorité est de travailler avec les associations et le CCAS du Mans. » Une campagne vaccinale que le préfet veut donc accélérer coûte que coûte. Dans la Sarthe, 185 188 personnes ont reçu une injection de vaccin. 49 576 ont reçu les deux doses.
Taux d’incidence le plus élevé de l’Ouest
Le virus circule moins, mais reste très actif dans le département, c’est même le département où le taux d’incidence est le plus élevé de l’Ouest
, rappelle le docteur Julia Ndabu Lubaki, de l’Agence régionale de santé.
Ce vendredi 7 mai, il était de 255,4 avec un taux de positivité à 7,6 (contre 6,3 dans les Pays de la Loire) Ces chiffres nous encouragent. La situation se stabilise à l’hôpital. Sur 30 lits en réa, 20 sont occupés pour des cas de Covid.
Le préfet prévient que même si les mesures de restrictions se lèvent petit à petit, il peut à tout momentprendre de nouvelles mesures si la situation se dégrade
. Les contrôles de police et de gendarmerie se poursuivent. Entre le 19 et le 25 avril, les gendarmes ont procédé à 1 365 contrôles, 34 personnes ont été verbalisées. Du 26 avril au 2 mai, les policiers ont dressé 90 verbalisations sur les 106 contrôles effectués.
132 classes fermées
Jeudi 6 mai, l’inspection académique comptabilisait 132 classes fermées : 117 dans les écoles, 9 dans les collèges et 6 dans les lycées. Une école a été fermée au Mans. Pour le moment, aucune date ne fixe la fin des demi-classes en 4e et 3e.