|
Covid-19. Sarthe : 12 décès supplémentaires, de nouveaux créneaux de vaccination sont ouverts... |
1
La campagne de vaccination se poursuit dans la Sarthe. © Photo Anthony Hamidovic / Le Courrier de l’Ouest
Ce vendredi 12 février, dans son bulletin bi-hebdomadaire, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire fait état de 12 nouveaux décès en Sarthe. La circulation du virus continue de ralentir selon les indicateurs publiés. L’ARS informe par ailleurs, ce vendredi, que de nouveaux créneaux sont ouverts pour se faire vacciner entre le 1er et le 28 mars dans les neuf centres du département, complets depuis le 22 janvier, grâce à l’arrivée des vaccins Moderna et AstraZeneca dans la région.
Selon le bulletin publié ce vendredi 12 février 2021 par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS), 12 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées en trois jours dans les hôpitaux de Sarthe.
Le nombre total de décès liés au Covid-19 atteint désormais 409 pour le département.
Le nombre d’hospitalisations en baisse
Dans les hôpitaux sarthois, la tendance observée ces derniers jours se confirme. 207 personnes occupent actuellement les lits des établissements de santé, soit 12 de moins que le 9 février.
9 d’entre elles sont prises en charge par le service réanimation de l’hôpital du Mans, le seul de Sarthe. Ils étaient 11 le 9 février.
Dans l’ensemble des Pays de la Loire, 918 personnes malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisées, dont 97 en réanimation. Un chiffre en baisse puisque les patients étaient au nombre de 982 le 9 février, dont 98 en réanimation.
Des indicateurs de circulation du virus en légère baisse
Le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) enregistré en Sarthe ce 12 février continue de baisse légèrement. Il est de 166,5 contre 173,9 il y a quatre jours.
Au Mans, ce taux stagne, à 159 comme mardi. Dans les Pays de la Loire, cet indicateur est fixé à 133,4, en baisse depuis le 9 février (144,1).
En Sarthe, le taux de positivité (nombre de tests positifs sur 100), calculé sur 7 jours, est calculé à 5,7 % (contre 6 % mardi). Il reste plus élevé que dans les Pays de la Loire ou il est fixé à 4,8 % (contre 5,1 mardi 9 février).
375 cas confirmés de Covid-19 de plus en Sarthe en trois jours
Depuis le début de la pandémie, l’ARS a recensé 21 451 cas de Covid en Sarthe. En trois jours, ce sont 375 personnes infectées de plus qui ont été détectées.
Dans la région, le nombre de cas confirmés atteint ce 12 février 131 567, soit 2 766 de plus qu’il y a trois jours.
28 décès de plus dans les EHPAD
Dans les EHPAD ligériens, 28 morts supplémentaires sont à noter en trois jours, ce qui porte le total des personnes contaminées décédées à 911 depuis le début de la pandémie.
Des variants qui circulent
Plusieurs cas de variants du Covid-19 ont été recensés en Sarthe depuis le 9 janvier 2021. Alors qu’on en dénombrait 47 mardi, 517 cas supplémentaires ont été identifiés depuis. Dans les Pays de la Loire, depuis le début de l’année, 2 567 personnes ont été contaminées par un des variants du virus.
La vaccination se poursuit en Sarthe
Par ailleurs, la vaccination des Sarthois se poursuit. 4 923 injections de plus ont été pratiquées dans le département depuis mardi, ce qui porte à 22 601 le nombre total de doses utilisées depuis le début de la campagne. 5 049 personnes ont déjà reçu deux doses de vaccins.
L’ARS a informé par ailleurs, ce vendredi, que de nouveaux créneaux étaient ouverts pour se faire vacciner entre le 1er et le 28 mars dans les neuf centres du département, qui affichaient déjà complets depuis la fin du mois de janvier, grâce à l’arrivée des vaccins Moderna et AstraZeneca dans la région, à raison respectivement de 8 400 doses et de 13 700 doses. En Pays de la Loire, cela représente plus de 50 000 nouveaux rendez-vous.
De nouveaux publics vaccinés
Grâce à cela, de nouveaux publics vont pouvoir être vaccinés : « Les personnes vivant avec un handicap et accueillies en structure d’hébergement collectif, les professionnels de santé de moins de 65 ans, les personnes âgées vivant en résidence autonomie, séniors et résidences services », explique l’ARS.
Dans le détail, le vaccin Moderna permettra de piquer les personnes vivant avec un handicap prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS) ainsi que les personnes âgées en résidences autonomie et résidences services. Le vaccin AstraZeneca, lui, sera injecté aux personnels soignants (secteur sanitaire et médico-social), les pompiers et les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées, de moins de 65 ans.
La prise de rendez-vous s’effectue par le biais du site internet www.sante.fr qui permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne de chaque centre de vaccination, ou le numéro vert national (0 800 009 110) en cas de difficulté. Pour rappel, les neuf centres de vaccination en Sarthe sont au Mans (5), à La Flèche, Mamers, Sillé-le-Guillaume
+ Covid-19. Carte : où se faire dépister en Sarthe ?
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France