|
Covid-19. Restauration scolaire : lycées et collèges, chacun ses spécificités... |
1
Se laver les mains, respecter les distances, porter le masque tant qu’ils ne sont pas assis, manger avec leurs camarades de classe, un protocole déjà observé partout. © archives Le Courrier de l’Ouest -Laurent Combet
Les mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex jeudi 14 janvier 2021 au soir, concernant notamment la restauration en milieu scolaire face à l’épidémie de Covid-19, sont pour la plupart déjà mises en place dans les lycées et les collèges sarthois.
Si beaucoup de directeurs, proviseurs ou principaux attendaient encore le nouveau protocole lié à l’épidémie de Covid-19 ce vendredi 15 janvier 2021, la plupart de ceux qui ont été joints par téléphone avouaient avoir déjà mis en place les mesures annoncées par Jean Castex, jeudi soir. Mais restons prudents, nous savons que le diable se cache dans les détails
convenait, l’un d’entre eux.
Au collège Jacques-Prévert de Pontvallain qui compte plus de 320 demi-pensionnaires, le principal Tony Maignan ne se fait pas trop de soucis : Toutes les préconisations annoncées, nous les tenons déjà . Notre salle de restauration est assez vaste pour permettre de les respecter, notamment la distance d’un mètre entre les élèves et une même classe au même endroit. Nous avons agrandi un peu notre plage horaire depuis septembre. La distribution des repas commence à 11 h 30 contre 12 h 15 avant et se termine vers 13 h 45 contre 13 h 15 ».
C’est le cas en Sarthe de beaucoup d’établissements.
+ Covid-19. Le Mans : cinémas, théâtres et salles de concert attendent fébrilement leur tour
« Pas de cas de contamination à la cantine »
De nombreux établissements ont déjà , depuis le 2 novembre, élargi leurs horaires de pause méridienne
, assure le conseil départemental, gestionnaire des collèges. Concernant les nouvelles mesures annoncées jeudi, ne pouvant ni accroître la pause méridienne au-delà du supportable et ni agrandir les locaux existants, nous pouvons supposer que des chefs d’établissement solliciteront des mesures dérogatoires auprès de leur administration pour réduire le nombre d’élèves en présence et revenir à la situation connue au 18 mai 2020 ou solliciter la même organisation que celle des lycées (alternant présentiel et distanciel)
, précise le Département.
Au collège privé des Mûriers au Mans, spécifique par sa petite taille et ses nombreux collégiens demi-pensionnaires (près de 650), pas de changement notable non plus pour le moment, concède Lionel Blondeau, le directeur. Nous attendons le protocole qui devrait arriver vers 17 h 30, ce vendredi (15 janvier, ndlr). Après, nous fonctionnons déjà par groupes d’élèves identifiés avec lavage à l’entrée et à la sortie du restaurant ; ils ne peuvent enlever leur masque seulement assis.
Depuis la rentrée, le midi, nous venons prêter main-forte pour que les élèves se déplacent le moins possible dans la salle. À un moment donné, nous avons réfléchi pour louer un barnum mais le coût est trop important. Quant à pique-niquer, ou manger froid, nous l’avons expérimenté lors du retour du premier confinement, les parents n’appréciaient pas trop, les élèves non plus. Pour le moment, notre protocole fonctionne bien puisque les quelques cas d’élèves ayant contracté le Covid-19 avant que nous le sachions, lors de retour de vacances, n’ont pas contaminé leurs camarades à la cantine. Après s’il le faut, nous ouvrirons des salles.
+ Covid-19. Le Mans : pas de reprise des cours à l’université mais une aide personnalisée
Au lycée, les demi-groupes allègent le nombre de demi-pensionnaires
Du côté des lycées, depuis le 7 novembre 2020 et la possibilité pour eux de faire cours en demi-groupes avec un mix de présentiel et de distanciel, a largement contribué à l’allégement du nombre de demi-pensionnaires.
Catherine Velain, la proviseure du Lycée Sud, témoigne : Nous sommes dans les clous. Nous respectons toutes les conditions annoncées, pas de brassage et des groupes identifiés. Après, nous aimerions revoir nos Terminales à temps complet, nous avons envoyé un protocole au rectorat, nous attendons le retour ».
+ Covid-19. En Sarthe, tous les restaurants ne sont pas logés à la même enseigne