|
Covid-19. Port du masque en extérieur en Sarthe : ce qui change... |
1
Le port du masque reste obligatoire en extérieur Sarthe dans certaines circonstances. © Archives Presse Océan
Après avoir renforcé l’obligation du port du masque en Sarthe dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 le 12 janvier 2022, le préfet vient de signer un nouvel arrêté pour alléger cette contrainte. Depuis ce dimanche, la liste des lieux concernés par cette obligation a changé.
Le préfet de la Sarthe a signé le 21 janvier un nouvel arrêté relatif à l’obligation du port du masque en extérieur. Depuis le 23 janvier 2022, les personnes de plus de 11 ans doivent porter un masque de protection dans les lieux et situations suivantes :
– marchés, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage ;
- dans tous les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus organisés sur la voie publique, quel que soit leur objet ;
- dans les lieux d’attente des transports en commun (arrêts de bus, de tramway et à leur proximité immédiate) ;
- aux abords des lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public lors des offices et cérémonies ;
- dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public et en particulier aux abords des commerces et des établissements recevant du public ;
- dans les zones piétonnes à forte densité commerciale donnant lieu à une signalétique adaptée.
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des gares et des entrées de centres commerciaux, à leurs heures d’ouverture ;
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements scolaires et universitaires, aux heures d’entrée et de sortie des élèves et des étudiants.
+ Covid-19. En Sarthe, le pic de la 5e vague toujours pas atteint
Quelle différence ?
Jusqu’à présent, et depuis le 12 janvier 2022, les contraintes étaient plus importantes. Les Sarthois devaient porter le masque non pas partout, mais « dans l’ensemble des espaces publics extérieurs de la zone agglomérée de toutes les communes du département.
La zone agglomérée est délimitée par les panneaux d’entrée et de sortie des communes. Une obligation en vigueur uniquement la journée, de 7 h à minuit. Les parcs n’étaient cependant pas concernés, ni les abords des cours d’eau.
Une décision qui avait fait l’objet d’un recours – rejeté – devant le tribunal administratif de Nantes qui avait jugé cette mesure proportionnée
au risque sanitaire.
Concrètement, depuis dimanche, les Sarthois doivent reprendre les anciens réflexes bien connus ces derniers mois : se couvrir le nez et la bouche en attendant le bus, les enfants devant l’école, en faisant la queue devant la boulangerie, en allant au marché, etc. Toutes les communes de Sarthe sont concernées par cette obligation.