|
Covid-19. En Sarthe, le pic de la 5e vague toujours pas atteint... |
1
Un nouveau centre de dépistage, avec des tests antigéniques,, va ouvrir au parc Manceau, couplé avec le centre de vaccination. © archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Des taux records qui continuent de grimper, des jeunes de plus en plus contaminés, des hospitalisations plus nombreuses mais moins graves, la vague du variant Omicron est encore forte.
Des taux records
La barre symbolique des 3 000 cas positifs pour 100 000 habitants a été dépassée en Loire-Atlantique (3 252), en Maine-et-Loire (3 124) et en Sarthe (3 104).
Le taux de positivité (sur 100 tests) a lui aussi franchi un cap en passant les 30 % dans la région. En Sarthe, sur 100 tests effectués, 30, 5 sont positifs. Les plus touchés par le variant Omicron, la tranche des 20-29 ans avec un taux d’incidence grimpant jusqu’à 5 000. Des indicateurs, qui pour le moment ne permettent pas de voir le pic de cette 5e vague.
Une hospitalisation plus importante
Le docteur Pierre Blaise, directeur du projet régional de santé à l’ARS, a confirmé la hausse des hospitalisations en général, comme la vague est très haute, la pression sur l’hôpital reste énorme mais les gens viennent moins longtemps et pour des situations moins graves. Les services de réanimation sont moins en tension qu’en fin d’année.
En Sarthe, 191 personnes sont hospitalisées dont huit en réanimations. Souvent d’ailleurs, les personnes qui sont en réanimation ont contracté le variant Delta.
Un nouveau centre de dépistage au Mans
La semaine dernière sur les Pays de la Loire, près de 500 000 ont été réalisés contre 1 000 000 la semaine précédente. Même si le nombre de test est moins important dû à l’allégement du protocole scolaire et à l’utilisation d’autotest, l’attente est toujours importante dans les différents centres ou pharmacie. À partir de lundi, un nouveau centre de dépistage sera mis en place au Parc Manceau, en couplage avec le centre de vaccination. Près de 500 tests antigéniques par jour seront proposés de 9 à 19 heures, réservations disponibles sur Doctolib.
Une école fermée au Mans
Ce jeudi, William Marois, recteur de l’académie a annoncé que l’école Le Villaret au Mans était en cours de fermeture. Dans la région, trois autres écoles et 827 classes sont fermées.
D’après nos confrères d’Ouest France, le lycée de la Germinière de Rouillon serait partiellement paralysé avec la fermeture de nombreuses classes et l’absence de 250 élèves sur 600 que compte le lycée qui dépend du ministère de l’agriculture.
La Sarthe championne de la vaccination
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Avec 13 centres de vaccination sur l’ensemble du département, seule la Loire-Atlantique en compte plus avec 15, la Sarthe est le meilleur élève de la Région avec 93, 8 % des + de 65 ans qui ont reçu leur dose de rappel ( contre 89, 5 % pour les Pays de la Loire) et 73, 2 % des 18 ans et plus. Mais il reste tout de même plus de 200 000 Ligériens, en dehors des enfants, qui n’ont pas été vaccinés,
rappelait le Dr Blaise.Le seul moyen pour sortir de cette vague, les gestes barrières, les tests et la vaccination.