|
Covid-19. Plus de 75 ans : où et comment se faire vacciner en Sarthe ?1 |
4
Le Mans, jeudi 14 janvier 2021. Le centre de vaccination manceau se situe à l’UC Irsa, avenue Bollée, où sont déjà vaccinés les personnels de santé libéraux de plus de 50 ans. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent dès ce vendredi 15 janvier 2021 prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 à partir de lundi 18 janvier dans deux premiers centres sarthois, basés au Mans et à Mamers.
Quand commence la vaccination des plus de 75 ans ?
Elle débute ce lundi 18 janvier pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui le souhaitent. Il faut absolument prendre rendez-vous avant de venir.
Où se trouvent les centres de vaccination ?
Deux premiers centres existent en Sarthe : à l’hôpital de Mamers et à l’UC Irsa, un établissement de l’assurance maladie dédié à la médecine préventive qui se trouve près de la CPAM, au Mans.
Quand prendre rendez-vous ?
La prise de rendez-vous était normalement possible dès ce jeudi 14 janvier, mais les sites sante.fr et Doctolib ont été saturés, de même que les numéros de téléphone des centres, victimes de leur succès. Tout devrait rentrer dans l’ordre dès ce vendredi 15 janvier matin, 8 heures
assure l’Agence régionale de santé (ARS).
Comment prendre rendez-vous ?
Deux options possibles : par internet ou par téléphone. L’ARS encourage les patients à prendre rendez-vous sur les sites sante.fr et Doctolib, quitte à s’appuyer sur les aidants, la famille, le CCAS [centres communaux d’action sociale, NDLR]
. Mais il est aussi possible d’appeler directement l’UC Irsa (au Mans) au 02 43 39 14 06 ou l’hôpital de Mamers au 06 62 48 94 59.
Comment ça marche ?
Ces deux centres sont rodés : ils vaccinent déjà depuis plusieurs jours les soignants de plus de 50 ans. Entre lundi 11 et jeudi 14 janvier, 300 professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ont été vaccinés à l’UC Irsa, selon la caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe (il s’agit principalement de médecins et de dentistes).
Ce jeudi soir, déjà 140 créneaux avaient été réservés pour la semaine prochaine à l’hôpital de Mamers, qui prévoit de vacciner une cinquantaine de personnes par jour. Les vaccins, qui se conservent à -80°, seront livrés depuis le supercongélateur du centre hospitalier du Mans.
À Mamers, le centre a été mis en place avec l’appui de la commune et l’intercommunalité, qui prennent en charge le standard, le renfort administratif et les équipements de protection individuels des 30 soignants libéraux qui se libéreront sur des demi-journées pour assurer les vaccinations.
Et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ?
À Mamers, comme dans d’autres localités, le maire, Frédéric Beauchef, a prévu de mettre en place des minibus pour emmener au centre de vaccination les personnes inscrites mais dépourvues de moyen de transport.
Les CCAS pourront identifier les personnes de plus de 75 ans isolées et vulnérables, qui peut-être ne sont pas à l’aise avec internet, pour qu’elles puissent s’inscrire
, indique le préfet de région, Didier Martin. Dans les prochains mois, des équipes mobiles pourraient aller au contact des personnes, à leur domicile
, ajoute-t-il.
Y aura-t-il d’autres centres de vaccination ?
Oui. Par exemple, à partir du lundi 25 janvier, dès 9 heures, les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à la maison de santé pluridisciplinaire du pays sabolien, à Sablé-sur-Sarthe.
De nombreuses collectivités ont proposé des lieux pour la vaccination mais le nombre de centres mis en place dans un premier temps est limité pour des raisons logistiques de conservation du vaccin
, indique le préfet de région, qui remercie les élus. Au fur et à mesure, quand les différents vaccins seront homologués, nous chercherons à densifier le réseau des centres de vaccination.
Il faudra non seulement les locaux adéquats, mais aussi le nombre de doses de vaccin et surtout le personnel de santé disponible pour vacciner. Beaucoup sont mobilisés sur le dispositif de dépistage, qui doit être maintenu
, précise Didier Martin.
> > > 12 354
C’est le nombre de personnes vaccinées dans la région, ce jeudi 14 janvier 2021. Il s’agit essentiellement de résidents d’Ehpad, de professionnels de santé de plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais présentant des comorbidités.
> > > Leur parcours du combattant pour obtenir un rendez-vous
Seuls certains patients prévoyants, qui avaient essayé de se connecter dès mercredi, avant l’ouverture officielle, ont pu accéder à la page désirée. C’est le cas de ce Sarthois, qui n’a pas pu inscrire ses parents en ligne faute de planning accessible, mais qui a récupéré sur le site le numéro de téléphone d’un des centres.
Ni une, ni deux, il l’envoyait à sa mère, Denise. Âgée de 82 ans, cette dernière raconte : En début d’après-midi [mercredi], j’ai appelé, mais je tombais sur un répondeur disant : « Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de répondre à votre appel. » J’ai essayé cinq ou six fois, puis j’ai arrêté. Vers 17 h 30, mon mari me dit : « Réessaye un coup ! » J’ai eu tout de suite une dame ».
Denise a pris deux rendez-vous pour son mari et elle jeudi 21 janvier 2021.
« C’est pas facile »
Son amie, à qui elle a transmis le rendez-vous, a fait chou blanc : Elle a essayé au moins une heure ce jeudi matin, sans succès. Mais elle avait donné le numéro à une amie qui a appelé ce jeudi matin et a pu prendre rendez-vous pour vendredi 22 janvier 2021. C’est pas facile !
Brigitte a eu moins de chance. Elle aussi a essayé dès mercredi de se rendre sur le site Santé.fr pour inscrire sa mère, âgée de 89 ans. Elle n’a pas pu non plus s’inscrire en ligne mais a récupéré le même numéro de téléphone et a appelé dans la foulée : Le matin, le numéro ne répondait pas puis sonnait occupé. L’après-midi, j’ai réussi à avoir quelqu’un qui m’a dit : « On n’a pas d’agenda, rappelez à partir de mercredi prochain ! »
Contrariée, la Mancelle a tout de même retenté sa chance : Ce matin [jeudi 14 janvier], le site patine et le numéro ne répond plus
, poursuit-elle. J’ai essayé d’aller sur Doctolib, mais ne peuvent s’inscrire que les professionnels de santé de plus de 50 ans ou les moins de 50 ans présentant des comorbidités, pas les personnes de plus de 75 ans, regrette cette Mancelle. Je comprendrais qu’on donne la priorité aux gens de l’Est, mais qu’on ne claironne pas partout qu’on peut s’inscrire pour les vaccins !
Ce mercredi, ces témoins contactés par Le Maine Libre s’interrogeaient également sur le mode de prise de rendez-vous : internet, qui n’est pas l’outil privilégié des plus de 75 ans.
À lire également :
+ Covid-19. Premières injections à l’Ehpad de Champfleur où la vaccination est bien perçue
+ Covid-19. Sarthe : le port du masque obligatoire prolongé dans 96 communes [CARTE]
+ Covid-19. Comment s’organise la vaccination en Sarthe ?
+ Covid-19. La campagne de vaccination a débuté à l’hôpital du Mans [VIDÉO]
Nous voilà vendredi soir 20 heures. J'ai essayé Doctolib qui ne fonctionne pas en Sarthe Et téléphoné au moins 50 fois ce jour. Sans résultat. tout est encombré.