|
Covid-19. Impossible de prendre rendez-vous pour un vaccin, les inscriptions ouvertes vendredi2 |
1
Ce jeudi matin, le site Santé.fr destiné à recueillir les inscriptions pour la vaccination contre le Covid-19 était en maintenance. © Josselin Clair – Le Courrier de l’Ouest
Comme Le Maine Libre vous l’annonçait dès ce mercredi soir, les personnes de plus de 75 ans, vivant chez elles vont pouvoir s’inscrire pour être vaccinées dans l’un des centres qui ouvriront prochainement en Sarthe. Problème : alors que les inscriptions devaient être ouvertes ce jeudi matin, le site internet Santé.fr était inaccessible. En début d’après-midi, le site annonçait que les inscriptions seront possibles ce vendredi à 8 heures.
Le service est en cours de maintenance. L’horaire précis d’ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement.
» C’est le seul message que pouvaient consulter les internautes désireux d’effectuer une inscription pour une vaccination contre le Covid-19 sur le site gouvernemental en fin de matinée ce jeudi 14 janvier 2021, jour d’ouverture des prises de rendez-vous pour les plus de 75 ans.
Seuls certains patients prévoyants, qui avaient essayé de se connecter dès mercredi, avant l’ouverture officielle, ont pu accéder à la page désirée. C’est le cas de ce Sarthois, qui n’a pas pu inscrire ses parents en ligne faute de planning accessible, mais qui a récupéré sur le site le numéro de téléphone d’un des centres. Ce mercredi, ses parents ont ainsi pu prendre rendez-vous pour jeudi 21 janvier 2021.
Brigitte a eu moins de chance. Elle aussi a essayé dès mercredi de se rendre sur le site Santé.fr pour inscrire sa mère, âgée de 89 ans. Elle a récupéré le même numéro de téléphone et a appelé dans la foulée : Le matin, le numéro ne répondait pas. L’après-midi, j’ai réussi à avoir quelqu’un qui m’a dit : « On n’a pas d’agenda, rappelez à partir de mercredi prochain ! »
Le numéro également injoignable
Contrariée, la Mancelle a tout de même retenté sa chance : Ce matin [jeudi 14 janvier], le site patine et le numéro ne répond plus
, poursuit-elle. J’ai essayé d’aller sur Doctolib, mais ne peuvent s’inscrire que les professionnels de santé de plus de 50 ans ou les moins de 50 ans présentant des comorbidités, pas les personnes de plus de 75 ans
, regrette cette Mancelle. Je comprendrais qu’on donne la priorité aux gens de l’Est, mais qu’on ne claironne pas partout qu’on peut s’inscrire pour les vaccins !
Pourtant, dès mercredi 13 janvier, dans la soirée, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire communiquait sur le démarrage de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus : deux centres ouvriront ainsi dès lundi 18 janvier en Sarthe, permettant aux personnes de plus de 75 ans, vivant chez elles, de bénéficier du vaccin. Elle invitait notamment les Sarthois à se rendre sur le site national Santé.fr.
En déplacement à Metz, Jean Castex, Premier ministre, a appelé ce jeudi matin les plus de 75 ans à être patients
» pour décrocher un rendez-vous, parce que cela va susciter un rush, et c’est tout à fait normal
».
EN DIRECT | Vaccination contre la #COVID19: @JeanCastex s’exprime depuis le centre hospitalier régional de Metz-Thionville. https://t.co/IFi4OHzZ32
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 14, 2021
De Metz également, Olivier Véran, ministre de la Santé, annonce de son côté sur Twitter que la plateforme sera accessible ce vendredi. A l’échelle du pays, sur http://sante.fr et par téléphone, ce sera dès demain matin.
Les modalités seront détaillées ce jeudi soir lors de la conférence de presse du gouvernement.
A l'hôpital de Metz, une équipe est déjà dédiée à la prise de RDV des 75 ans et plus. A l'échelle du pays, sur https://t.co/pHsC89Y4aK et par téléphone, ce sera dès demain matin. Annonces pratiques en conférence de presse ce soir ! pic.twitter.com/BDmhOyZmjI
— Olivier Véran (@olivierveran) January 14, 2021
Une information confirmée en début d’après-midi sur le site Santé.fr : La publication des centres de vaccination Covid-19 sur Santé.fr aura lieu demain à 8h. Dès ce moment et à condition d’être éligible, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans le centre de votre choix.
Il fat donc s’armer de patience...
Cependant, les personnes éligibles peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous par d’autres moyens. Ainsi à Sablé-sur-Sarthe, où les personnes de plus de 75 ans pourront être vaccinées à partir du 25 janvier, les inscriptions sont ouvertes pour le centre qui sera situé salle Théophile-Plé.
et moi, j'en ai 90 et ne peux pas non plus