|
Covid-19. Le Mans : après les files d’attente, Laborizon ouvre un nouveau centre de dépistage... |
1
Une file d’attente au centre de test de la Visitation, au Mans, ce lundi 3 janvier. © Le Maine Libre
L’épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain dans la Sarthe et la demande de tests explose au Mans, en cette période de rentrée scolaire. Pour y faire face, Laborizon annonce l’ouverture d’un nouveau centre de test, au laboratoire Jaurès, au Mans, à partir de ce mardi 4 janvier 2022, dès 7 h 30.
La scène a frappé de nombreux habitants de l’agglomération du Mans. De longues files d’attente se sont formées dans les centres de test de La Visitation et du Parc Manceau, ce dimanche 2 janvier 2022, obligeant les usagers à patienter, parfois jusqu’à 4 heures, pour obtenir un test PCR ou antigénique.
Ce lundi 3 janvier, au centre de test du Pole Santé Sud, 300 personnes étaient déjà dans le rang, dès 8 h 30, avant l’ouverture. Comment expliquer ces embouteillages ? « On note une recrudescence de l’épidémie très importante dans la Sarthe, explique Sophie Chalmin, directrice générale de Laborizon à l’heure où le taux d’incidence atteint des records dans le département (1 364 au 30 décembre 2021 selon Santé Publique France, ndlr). Il y a de plus en plus de cas contacts et de gens malades qui ont besoin de se faire tester, ce qui explique en premier lieu ces files d’attente ».
+ LIRE AUSSI. Autotests. Pourquoi une pénurie n’est pas prévue en janvier
Ouverture d’un nouveau centre de test au Mans
Le week-end particulier du premier de l’an et le manque de moyens humains justifient aussi ce manque de fluidité. Il faut que les gens comprennent, et fassent preuve de tolérance, ajoute Sophie Chalmin . Aujourd’hui, nous manquons de préleveurs, et c’est encore plus vrai un 2 janvier. J’ai tout essayé, j’ai appelé les retraités, des biologistes, des étudiants, aides-soignants et infirmiers… Nous faisons le maximum, et nous ne sommes pas non plus épargnés par les arrêts et les cas positifs au sein de notre personnel. Certains ont travaillé six jours d’affilée pendant les fêtes. On teste environ un patient toutes les trois minutes. Il faut le comprendre. Je le répète, on ne peut pas faire plus. Les gens qui souhaitent nous aider sont les bienvenus.
Pour faire face à la hausse des demandes, Laborizon va, selon nos informations, ouvrir un nouveau centre de test au Mans. Il sera possible de se faire tester au Laboratoire Jaurès, au Mans, dès ce mardi 4 janvier à partir de 7 h 30 et jusqu’à 12 h 30. On va y arriver, positive Sophie Chalmin. Jusqu’à présent nous sommes parvenus à faire tester tout le monde. On comprend que les gens soient stressés par la situation. On demande un effort de compréhension à chacun pour que les tests continuent de se dérouler dans de bonnes conditions.
Pratique. Laboratoire Jean-Jaurès : 234 avenue Jean-Jaurès, 72100 Le Mans. Ouverture de 7 h 30 – 12 h 30 à partir du 4 janvier.