|
Covid-19. L’hôpital du Mans tire la sonnette d’alarme... |
1
Le trio Joël Pannetier, Laurent Pidhorz et Oliver Bossard, constate l’accélération rapide de l’épidémie. © Le Maine Libre
Face à la pandémie de covid-19, la situation se tend une nouvelle fois dans les établissements de santé du département. Le centre hospitalier du Mans est au bord de la saturation entre la gestion des patients dits « Covid », des non « Covid » et des clusters.
Depuis quelque temps, chaque conférence de presse du Centre hospitalier du Mans ressemble à « Un jour sans fin », ce film d’Harold Ramis où Bill Murray, joue le rôle d’un journaliste, condamné à revivre indéfiniment la même journée avec une variante dans le scénario manceau, à chaque prise de paroles du trio (Bossard, Pidhorz, Pannetier), la situation s’aggrave.
+ Covid-19. 10 624 vaccinés en Sarthe, le département le plus contaminé de la région
« Le troisième vague, nous y sommes »
Chiffres à l’appui, Olivier Bossard, directeur du CHM jusqu’au 1er mars 2021, illustre ses propos. En quatre jours, le nombre de patients Covid a augmenté d’un tiers passant de 70 à 93. Sur les dernières 24 heures, 13 patients Covid ont fait leur entrée pour seulement six sorties. Nous sommes dans une phase d’accélération très forte, la troisième vague, nous y sommes et elle est encore différente des autres.
Joël Pannetier, médecin urgentiste et directeur médical de crise au centre hospitalier confirme. Depuis 10 jours, il y a une véritable accélération de l’épidémie. En quatre jours, le taux d’incidence a doublé passant de 95 à 180, les fois précédentes ce doublement se faisait sur deux à trois semaines. Le taux de reproduction du virus est de 1,2 et il va encore augmenter dans les jours qui viennent. Nous sommes vraiment sur les conséquences post-fêtes de fin d’année.
La situation se tend sur l’ensemble du département
La situation est tendue au Pôle Santé Sarthe Loir au Bailleul mais aussi à La Ferté, elle se tend à Saint-Calais… À Sillé, un service de soins de suite a été fermé par manque de personnel avec les conséquences du Covid.
Pour faire face à cette situation toujours plus problématique, l’hôpital doit déprogrammer des opérations, parfois au jour le jour, regrouper des services, favoriser l’ambulatoire, les urgences chirurgicales du Samu sont redirigées vers les cliniques du Mans… Nous avons aussi un souci de personnel. Nous comptons encore six clusters dans nos services, 23 personnes étaient arrêtées la semaine dernière.
Sans compter que pour le moment, les variants de la Covid-19 n’ont fait qu’une brève apparition en début d’année en Sarthe avec un cas à La Milesse. Mais nous savons que le variant va se diffuser, c’est immanquable
argumente Oliver Bossard.
85 % des + de 75 ans hospitalisées sont vaccinées
Seule satisfaction pour le moment, la vaccination des plus de 75 ans notamment. Au CHM, nous avons un taux de 85 % pour les personnes hospitalisées de cet âge-là .
Joël Pannetier l’a rappelé : Pour que les chiffres baissent, il faut absolument qu’un maximum de personnes âgées soient vaccinées. C’est essentiel.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France