|
Covid-19. En Sarthe, 53 personnes hospitalisées, le taux d’incidence en très nette hausse... |
1
Une personne en train de se faire vacciner contre le Covid-19. Photo d’illustration. © Jérôme FOUQUET / OUEST-FRANCE
Le bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, émis ce vendredi 5 novembre 2021, fait état de 53 personnes atteintes du coronavirus actuellement hospitalisées dans le département de la Sarthe, dont 6 en réanimation. Les taux d’incidence et de positivité continuent d’augmenter. On compte également deux décès supplémentaires depuis mardi 2 novembre.
Deux fois par semaine, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire publie un bulletin d’information régional pour faire état de la situation épidémique autour du Covid-19. Ce vendredi 5 novembre 2021, les indicateurs poursuivent leur hausse dans la Sarthe.
Deux décès depuis mardi dernier
Actuellement, on compte 53 personnes hospitalisées dans le département, contre 40 mardi 2 novembre 2021. Parmi elles, six personnes sont en réanimation, contre quatre mardi dernier. On compte également deux décès supplémentaires depuis mardi 2 novembre. Ce qui porte à 621 le nombre de décès depuis le début de l’épidémie en Sarthe.
Lire aussi : Passe sanitaire. En cas de fraude, les sanctions se durcissent : jusqu’à cinq ans de prison
La Sarthe fait partie des 39 départements dont le taux d’incidence a franchi le seuil des 50 cas pour 100 000 habitants. Résultat, mercredi 3 novembre 2021, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que le port du masque serait à nouveau obligatoire dans les écoles de ces départements. Le port du masque était levé dans les écoles depuis un mois seulement en Sarthe. Le protocole sanitaire à l’école repasse du niveau 1 au niveau 2.
Un taux d’incidence à 162,5 pour les plus de 65 ans
Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours) continue d’ailleurs d’augmenter. Il s’établit désormais à 91,8, tous âges confondus, contre 75,9 mardi. Pour les plus de 65 ans, il s’élève à 162,5. Le Maine-et-Loire est le département des Pays de la Loire qui compte le plus haut taux d’incidence : 124,7. Le taux de positivité augmente lui aussi en Sarthe, passant de 3,9 mardi à 4,5 ce vendredi.
Lire aussi : Pays de la Loire. Trois collectifs de parents « scandalisés » par le retour du masque à l’école
À ce jour, le variant Delta représente 99 % des contaminations en Sarthe. Jeudi 4 novembre 2021, 50 % de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Côté couverture vaccinale en Sarthe, 79 % de la population a reçu une première injection, 78 % ont reçu les deux.