|
Covid-19. Dans la Sarthe, le port du masque de nouveau obligatoire en intérieur... |
1
Dans toute la Sarthe, jusqu’au 30 novembre 2021 inclus, le port du masque en intérieur est de nouveau obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. © Ouest-France
En Sarthe, l’arrêté de la préfecture, publié ce vendredi 29 octobre 2021, rend de nouveau le port du masque obligatoire en intérieur dans toutes les communes du département pour les personnes de plus de 11 ans. Cette décision doit permettre de « limiter l’accélération de la circulation du Covid-19 ».
Dans toute la Sarthe, jusqu’au 30 novembre 2021 inclus, le port du masque en intérieur est de nouveau obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans « dans les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiples (établissements recevant du public de type L), lorsqu’ils accueillent des activités culturelles, ludiques ou festives » , indique l’arrêté préfectoral, publié ce vendredi 29 octobre.
La situation sanitaire se dégrade
Cette décision du préfet, « après avis de l’Agence régionale de santé (ARS) », doit permettre de « limiter l’accélération de la circulation du Covid-19 » dans le département où la situation sanitaire se dégrade.
« Au 29 octobre 2021, le taux d’incidence en Sarthe s’élève à 66,4 cas pour 100 000 habitants, alors même qu’il n’était que de 36,2 cas pour 100 000 habitants le 22 octobre. Le taux de positivité tend à s’accroître de jour en jour, passant de 1,4 % le 22 octobre à 3,2 le 29 octobre, explique la préfecture dans un communiqué. Cette augmentation du nombre de cas concerne principalement les personnes de 65 ans et plus. Le taux d’incidence pour cette tranche de population s’élève à 157,8 cas pour 100 000 habitants. »
L’obligation de port du masque n’annule pas l’obligation de contrôle du passe sanitaire.
Lire aussi : CARTE. Covid-19 : plus de 6 400 nouveaux cas ce vendredi, le point par département
Le masque toujours obligatoire en extérieur
En extérieur, le port du masque est toujours obligatoire dans les cas suivants :
- les marchés, brocantes, les ventes au déballage et les vide-greniers
- les rassemblements qui sont autorisés par l’article 3 du décret 2021-699 du 1er juin 2021 (manifestations revendications déclarées, cérémonies publiques, réunions électorales organisées en plein air, spectateurs des manifestations sportives)
- les files d’attente pour l’accès aux commerces, services, lieux culturels et de loisirs
- à moins de 50 mètres de l’accès des établissements scolaires, aux horaires d’entrée et de sortie des élèves
- à moins de 50 mètres de l’entrée des lieux de cultes, au moment des cérémonies et offices
- à moins de 50 mètres de l’accès aux gares ferroviaires et routières
- les transports en commun et les emplacements correspondants aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport de voyageurs