|
Covid-19. Cinéma : l’action symbolique du directeur du Méga CGR à Saint-Saturnin... |
1
Saint-Saturnin, mardi 15 décembre 2020. Pas de films à l’affiche, pas de spectateurs, Laurent Barriquault ne comprend pas cette décision du gouvernement. © Le Maine Libre – YVON LOUE
Alors que les salles de cinéma auraient dû rouvrir leurs portes ce mardi 15 décembre avec l’allègement des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du covid-19, Laurent Barriquault, directeur du Méga CGR, en zone nord du Mans, a allumé les lumières de son complexe. Une action symbolique pour dire son envie de rouvrir son cinéma.
Le directeur du complexe CGR de Saint-Saturnin est blasé. La semaine dernière, Laurent Barriquault, comme tous ses collègues directeurs de cinéma, avait espoir de rouvrir ses salles, fermées depuis le vendredi 30 octobre 2020. Tout était prêt pour recevoir les premiers clients ce mardi 15 décembre 2020. On attendait juste la confirmation,
concède encore amer le directeur. Les annonces de Jean Castex, le jeudi 10 décembre, ont douché tout le monde de la culture, de l’art et du loisir.
Réunion le 7 janvier
Maintenant, il faut attendre le 7 janvier mais nous ne nous faisons pas trop d’illusions. Le 7 janvier, c’était une nouvelle réunion, pas une date de réouverture.
Mardi 15 décembre à 17 heures, Laurent Barriquault a allumé les lumières du cinéma. Pas d’affiche, pas de film, personne sur le parking, juste un geste symbolique pour marquer le coup. C’est bizarre de se dire qu’on n’aura personne pendant les fêtes de fin d’année. C’est difficile à comprendre quand on voit ce qui se passe à quelques centaines de mètres plus loin. Nous ici, les spectateurs n’auraient touché à rien. Portes ouvertes, QR code avec des places achetées en amont sur internet, un siège d’écart, notre protocole sanitaire était béton.
Un référé déposé ce mercredi
Ce mercredi, un recours en référé-liberté va être déposé devant le Conseil d’État par la Fédération nationale des cinémas français pour contester la décision du gouvernement de maintenir les salles de cinéma fermées. Cette action avait permis notamment de revoir la jauge de la fréquentation des lieux de cultes.
D’un naturel optimiste, Laurent Barriquault se projette déjà dans le futur. Dès que nous pourrons rouvrir, 2021 va être terrible. Tous les 15 jours, il y aura une grosse sortie.
Reste à patienter.
+ Covid-19. Sarthe : 19 nouveaux décès, plus de 200 depuis le début de la pandémie