|
Courgenard. Le comice renoue avec sa tradition du jugement de bétail... |
1
Une vingtaine d’enfants ont participé au jugement du bétail. © Le Maine Libre
Les associations des comices de La Ferté-Bernard et de Montmirail se sont donné rendez-vous samedi 14 mai 2022 pour reprendre la tradition du jugement de bétail par des enfants du secteur avec l’objectif d’en envoyer deux au Mans puis à Paris.
Une grille de notation à la main, une vingtaine d’enfants et adolescents des secteurs de Montmirail et de La Ferté-Bernard ont répondu à l’invitation des deux associations de comices pour participer à un jugement de bétail samedi 14 mai 2022 dans deux exploitations de la commune de Courgenard, après deux ans d’annulation pour cause de Covid-19. Parmi eux, deux seront sélectionnés pour participer au jugement de la Foire des quatre jours au Mans et éventuellement à celui du concours national à Paris.
Apprendre en faisant
C’est la chance qu’avait eue Gérard Renvoizé, président du comice de Montmirail, quand il était adolescent et il en garde un bon souvenir : J’ai représenté la Sarthe au Salon de l’agriculture !
, se souvient-il. Ce matin, les enfants ont jugé des limousines et ce midi ce sont des normandes et des prim’holstein.
Les apprentis juges doivent alors apprendre à différencier les races et évaluer plusieurs critères comme le squelette, les mamelles ou la musculature.
Gabriel, 16 ans, fait partie de ceux qui pourront être sélectionnés pour Le Mans ou Paris. C’est la troisième fois qu’il participe à un jugement : On rencontre du monde et on visite des fermes, moi j’adore ça. Et puis on en apprend beaucoup sur les critères des différentes races de vache.
Par le bouche-à -oreille, il a attiré plusieurs jeunes pour le rejoindre. Tous pourront assister s’ils le souhaitent au prochain comice organisé dans le village de Courgenard les 17 et 18 septembre 2022.