|
Le salon de l’agriculture, « une belle vitrine de communication positive »... |
1
Olivier Lebert, le président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe. © archives Le Maine Libre Yvon Loué
Olivier Lebert, le président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, voit en ce Salon de l’agriculture qui débute ce samedi 26 février 2022, une belle occasion de communiquer de façon positive sur l’agriculture.
Le Maine Libre : que représente ce Salon pour les Sarthois qui s’y rendront ?
Olivier Lebert : c’est d’abord une vitrine. Comme tous les ans, ceux qui y monteront rechercheront aussi une visibilité sur le département, qu’ils soient médaillés ou pas. C’est pour eux une fierté d’être les représentants de leur élevage ou de leur production. Et les retombées quand on se rend à Paris sont réelles : c’est la mise en avant de tout un travail et de tout un savoir-faire.
La représentation sarthoise sera cette fois encore importante, malgré une petite baisse par rapport à la dernière édition.
Oui les Sarthois seront bien présents à Paris, malgré une petite diminution des effectifs. Mais nous avions déjà connu ce phénomène à la Foire du Mans. L’effet Covid-19 l’explique. Les animaux n’ont pas pu avoir leur préparation habituelle lors des comices, et avec la crise sanitaire, on se pose toujours la question de savoir si on doit se lancer ou non. C’est encore plus vrai pour Paris.
Le 2 mars, la Chambre conviera ses membres, les professionnels et les élus au Salon. Objectif de cette journée ?
Il s’agira d’une belle occasion de faire converger un maximum de monde, et d’emmener avec nous les élus notamment. Ils seront nombreux (députés, sénateurs, maires). Nous irons à la rencontre des représentants sarthois sur le Salon, et nous évoquerons des thématiques avec ces décideurs. Nous parlerons dynamisme du territoire et élevage, et aussi transmission des exploitations. Paris est une opportunité de voir ce qui est fait dans les autres départements. C’est une belle vitrine de communication positive de l’agriculture.