|
Coup de vent en Sarthe : des dégâts sur le réseau électrique, retour à la normale attendu lundi soir... |
1
En Sarthe, jusqu’à 8 000 clients ont été privés d’électricité en instantanée, à la suite du coup de vent survenu dimanche 23 octobre 2022. © Archives Ouest-France
En Sarthe, jusqu’à 8 000 clients ont été privés d’électricité en instantanée, à la suite du coup de vent survenu dimanche 23 octobre 2022. Le retour à la normale est attendu ce lundi 24 octobre, en début de soirée.
Le gros coup de vent, qui a touché la Sarthe dimanche 23 octobre 2022, a causé des dégâts importants sur le réseau électrique. « Des arbres, déracinés, ont chuté sur les lignes. Des branches ont également été projetées », rapporte Jean-Noël Salmon, délégué territorial Enedis, gestionnaire du réseau.
8 000 personnes privées d’électricité dimanche
L’événement météorologique, qui a débuté en début d’après-midi, a surtout impacté les secteurs boisés du département : Villeneuve-en-Perseigne, Rouessé-Vassé, Le Grez, Le Grand-Lucé, Parigné-l’Évêque, Saint-Mars-d’Outillé, Thoiré-sur-Dinan, Thoiré-sur-Dinan et Asnières-sur-Vègre. Jusqu’à 8 000 clients ont été privés d’électricité, « en instantané », selon Enedis. « 80 % des foyers ont été réalimentés en cinq minutes, grâce à des opérations télécommandées par notre agence de conduite des réseaux, notre tour de contrôle. »
Pas d’intervention particulière des pompiers
Dimanche soir, environ 250 foyers étaient encore privés d’électricité. Nombre d’entre eux n’avaient toujours pas le courant ce lundi matin. « Nos équipes, ainsi que nos entreprises partenaires, sont mobilisées sur le terrain. Le retour à la normale est attendu dans la soirée », annonce Jean-Noël Salmon.
De son côté, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) indiquait que les sapeurs-pompiers n’avaient pas mené d’opérations particulières, en lien avec ces intempéries.