|
Coulans-sur-Gée. Travaux et nouveautés à la Maison familiale rurale... |
1
Xavier Fréreux présente la nouvelle chaufferie à bois de la MFR de Coulans-sur-Gée (Sarthe). © Ouest-France
Le directeur de la Maison familiale rurale (MFR), Xavier Fréreux, présente les travaux de réhabilitation de celle-ci à Coulans-sur-Gée (Sarthe) avec le changement des chaudières fioul et chaudière gaz par une chaufferie bois à granulés centralisée. Coût de l’opération : 401 000 €.
Le directeur Xavier Fréreux présente les travaux de réhabilitation de la Maison familiale rurale (MFR) de Coulans-sur-Gée (Sarthe) avec le changement des chaudières fioul et chaudière gaz par une chaufferie bois à granulés centralisée. Coût de l’opération : 401 000 €. Cette nouvelle installation énergétique permettra de décarboner à 100 % le chauffage du site et de passer à une énergie renouvelable.
Quels sont les autres aménagements réalisés ?
Les transformations ont aussi concerné les internats des filles, une salle de classe des élèves de 3e, couloir et sanitaires. La réhabilitation de cette salle de classe, des sanitaires et du couloir s’est inspirée de la culture « street art » et notamment de deux artistes : le D et Keith Haring. Les objectifs étaient de rendre les jeunes, acteurs de leur apprentissage et autonomes, les responsabiliser sur le matériel et leur lieu de vie (vie de classe et vie résidentielle), de réhabiliter et moderniser des locaux avec un message positif à travers la culture artistique.
Les élèves ont décidé des couleurs de la classe et des tableaux pour orner les murs. Ils ont laissé libre cours à leur sensibilité pour créer, chacun, un mini-tableau personnel qui s’harmonise avec les autres comme dans les toilettes. Les élèves assument fièrement la réalisation de cette décoration qui est une preuve de confiance et responsabilité de la part de la direction. Pendant l’été, le foyer des élèves tout comme la salle de classe des élèves de CAPa SAPVER et le hall d’accueil juste à côté vont être repeints.
Quels sont les résultats des examens ?
Xavier Fréreux souligne les excellents résultats obtenus dans l’ensemble. Par ses apprenants. Voici les taux de réussite : DNB 74 % (20 reçus sur 27), Bac pro Sapat, Services aux personnes et animations dans les territoires, 96 % (22 reçus sur 23), Capa Sapver, Services aux personnes et vente en espace rural, 91,6 % (11 reçus sur 12), CAP AEPE, Accompagnant éducatif petite enfance, 100 % (12 reçus sur 12), CAP PSR, Production et service en restauration, 66,7 % (2 reçus sur 3).
Nouveau centre de formation et d’examen pour la rentrée de septembre
Le 11 juin dernier, la MFR de Coulans-sur-Gée a été habilitée par la préfecture de la Sarthe à former et évaluer pour le diplôme de conseiller funéraire et de maître de cérémonie. Cette habilitation est valable pour une durée de cinq ans. La première formation devrait avoir lieu début 2025.
Contact. Tél. 02 43 88 82 24 Mail : mfr.coulans@mfr.asso.fr ou le site www.mfr-coulans.fr