|
En Sarthe, un nouveau président aux Maisons familiales rurales... |
1
Philippe Gaignon est le nouveau président de la fédération sarthoise des MFR. © MFR
Les six Maisons familiales rurales (MFR) de la Sarthe forment environ 800 jeunes de la 4e au BTS dans les métiers des services à la personne et les productions agricoles. Philippe Gaignon en est le nouveau président.
Les salariés des six Maisons familiales rurales de la Sarthe ont un nouveau président. En juin 2023, Philippe Gaignon a été élu à la tête de la fédération départementale des MFR. Ce n’est pas un inconnu. Il a présidé pendant dix-sept ans celle de Bernay-en-Champagne.
Ce cadre en assurance de 62 ans, qui siège aussi à l’union nationale des MFR, a incité la centaine de salariés qui participaient à la réunion de rentrée le 25 août, à « croire dans les jeunes, leurs compétences et leur potentiel. Nous devons être des moteurs dans leur développement en leur offrant des formations de qualité, en adéquation avec les réalités du monde professionnel ».
Les MFR de Bernay, Coulans-sur-Gée, Fyé, La Ferté-Bernard, Thorigné-sur-Dué et Verneil-le-Chétif forment environ 800 jeunes par an aux métiers de la nature, de l’agriculture et du social, et cela de la classe de 4e au BTS et au Bachelor. Les deux tiers des formations initiales se font par alternance, un tiers par apprentissage.
À cette rentrée, les sections « services à la personne » enregistrent un léger fléchissement, tandis que les filières de production sont en hausse. En juin 2023, le taux de réussite des élèves de MFR était de 87,02 %.