|
Coulans-sur-Gée. Municipalité et professionnels échangent... |
1
Une trentaine de personnes ont participé à la rencontre entre le conseil municipal de Coulans-sur-Géeet les professionnels de la commune. © Le Maine Libre
Mardi dernier, dans la salle annexe de la mairie de Coulans-sur-Gée, la municipalité a rencontré les professionnels de différents secteurs (social, médical, commercial, agricole…) pour échanger sur les projets communaux et communautaires.
Les parkings au cœur des discussions
Face au succès de la zone commerciale de la rue du Tramway, la question du stationnement s’impose naturellement dans les discussions. D’autant plus qu’un drive Intermarché doit s’installer sur l’actuel parking situé à côté de la boulangerie. La problématique se pose également au niveau du complexe sportif et de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Le maire Michel Briffault explique : « Pour la zone commerciale, des réflexions sont actuellement menées pour améliorer cet aspect, en explorant différentes pistes, qui devront toutefois être validées sur le plan réglementaire. Au complexe sportif, un parking de 50 places arrivera à la réception du nouveau gymnase communautaire. Avec le futur agrandissement de la MSP, le stationnement sera repensé. La rue du Tramway est inadaptée au passage des véhicules chargés. Il est donc nécessaire d’initier une réunion tripartite réunissant la municipalité, les agriculteurs et le conseil départemental ».
Aurore Gasnier, adjointe en charge de l’économie et de la santé, précise : « Hasard du calendrier et maintenant que l’ancien local occupé par Intermarché rue Nationale est libre, un dentiste va s’y installer en janvier 2026. Il s’agit avant tout de sécuriser son installation, tant sur le plan administratif que technique. La solution la plus rapide consiste donc à implanter son cabinet dans ce même lieu, qui appartient à la commune, plutôt qu’au sein de la MSP. Une implantation dans la MSP aurait nécessité un délai bien plus long, assorti d’un risque, même si l’agrandissement de cette dernière est bel et bien acté ».
Outre la présentation du futur plan vélo jusqu’en 2027 dans la commune, Michel Briffault conclut : « La mobilité demeure encore un point faible car les horaires des transports en commun sont inadaptés aux attentes des habitants et des entreprises. Bien que des échanges informels aient déjà eu lieu avec la région, ils n’ont pour l’instant donné aucun résultat concret. Il serait essentiel de mener une réflexion d’ensemble avec les communes voisines ».