|
Coulans-sur-Gée. La Ligue contre le cancer montre les bons gestes... |
1
Leslie, sage femme, explique sur un buste en résine tenu par le Dr Collet les endroits d’auto-palpation. © Ouest-France
Vendredi, une conférence était organisée dans la salle de La Longère pour recevoir le Dr Jackie Collet, représentant la Ligue contre le cancer et des professionnels de santé de Coulans-sur-Gée, devant un parterre d’une cinquantaine de personnes.
Le sujet principal : les modalités de dépistage du cancer du sein par l’auto-examen des seins. Les infirmières, Séverine et Marie-Amélie ainsi que les sages-femmes, Leslie et Elodie, ont apporté leur aide par leur témoignage et explications. « Je rappelle que 58 500 cas sont décelés par an, soit une femme sur huit, explique le Dr Collet, et que ce nombre a doublé de 1990 à 2018, provoquant 12 146 décès par an. »
Le médecin a ensuite projeté des diapos montrant la structure du sein et les modalités de dépistage par palpation, aidée par la sage-femme, Leslie, qui s’est muni d’un bustier féminin en résine, pour désigner les parties qu’il faut surveiller régulièrement.
Les infirmières ont ensuite demandé au public de suggérer les bonnes pratiques de vie et celles qu’il faut éviter : hygiène alimentaire, tabac, alcool, activités sportives, surveillance de la génétique. Trois femmes victimes de cancer du sein ont témoigné de leur expérience individuelle et du traitement subi.
« Les efforts de dépistage précoce doivent se développer dans la Sarthe. La mammographie, par exemple, n’est pratiquée qu’à hauteur de 51,7 % par les femmes qui effectuent leur test annuel. La moitié des cancers du sein se déclarent entre 50 et 60 ans. Si on le prend en charge dès le début, c’est une guérison assurée dans 9 cas sur 10 », conclut le Dr Collet.