|
Coulans-sur-Gée. Il a fait Bordeaux – Saint-Malo à vélo... |
1
Michel Briffault est arrivé à Saint-Malo après 66 heures d’effort. © Ultrabike Bordeaux Saint-Malo 2024
Fort de son expérience lors du Paris – Brest – Paris en août dernier, Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée, a enchaîné avec un nouveau défi cycliste : la deuxième édition de l’ultrabike Bordeaux – Saint-Malo. Un challenge de 796 km avec un dénivelé total positif de 4 800 mètres à parcourir en moins de 85 heures.
Le jeudi 16 mai à 6 heures, environ 200 cyclistes se sont élancés de Bordeaux afin de rejoindre Saint-Malo au plus tard le dimanche 19 mai à 19 heures. Un parcours riche de sites remarquables comme les vignobles du Bordelais, la citadelle de Blaye, le pont suspendu de Tonnay, Surgères et son château médiéval, la citadelle de Parthenay…
Les coureurs ont parcouru près de 90 km à travers la campagne sarthoise. L’occasion pour eux de découvrir le château du Lude, d’emprunter 3 km du mythique circuit des 24 Heures du Mans, de s’oxygéner dans le massif forestier de la Charnie puis de poursuivre vers la cité médiévale de Sainte-Suzanne (Mayenne).
Michel Briffault raconte : « Au cours de ce challenge, le participant est entièrement libre de gérer sa course et ses arrêts. Les sorties de parcours sont autorisées mais la trace est reprise à l’endroit où elle a été arrêtée. Aucune aide extérieure à l’épreuve n’est autorisée, seule l’entraide entre participants est acceptée. Pour ce type de raid où nous roulons de jour comme de nuit, le mental est plus important que le physique. En solo ou en duo, l’objectif consiste à rejoindre Saint-Malo tout en prenant du plaisir sur les petites routes. La cohabitation n’est pas toujours aisée : j’ai été bousculé par un tracteur agricole ».
Le premier concurrent a terminé ce périple en 28 heures et 44 minutes (sans dormir) à la vitesse moyenne de 28 km/h. Michel Briffault, lui, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche après 66 heures d’effort.