|
Coulans-sur-Gée. Énergies renouvelables : le rapport présenté... |
Récemment lors d’une réunion publique, la municipalité de Coulans-sur-Gée a présenté son rapport d’identification des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) dans la commune, conformément à la loi Aper.
À l’échelle du Pays Vallée de la Sarthe (Loué-Brûlon-Noyen Communauté, Val de Sarthe et Pays sabolien), l’objectif est de réduire les consommations énergétiques de 16 % et les émissions de gaz à effet de serre de 15 % d’ici à 2030 et de devenir un territoire à énergie positive en 2050.
Le maire de Coulans-sur-Gée Michel Briffault précise : « Le conseil municipal doit valider ces zones avant le 31 décembre 2023. En 2022, LBN Communauté a produit à elle seule 22 GWh, soit 54 % de l’électricité renouvelable du territoire grâce aux éoliennes de Tassillé (14 GWh), à la centrale hydraulique de Noyen (1,5 GWh) et plus de 400 sites équipés en panneaux photovoltaïques (7,2GWh). La production d’énergies renouvelables se distingue en trois catégories : la consommation en combustibles d’origine renouvelable (bois-énergie, biogaz [méthanisation], ordures ménagères) ; la production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique, valorisation en électricité du bois-énergie, ou du biogaz) ; la production de chaleur d’origine renouvelable (géothermie, pompes à chaleur, solaire thermique, valorisation en chaleur du biogaz, valorisation en chaleur du bois-énergie). Pour définir ces zones d’accélération, il existe les cartographies de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, éditées en février 2023. Ces zones tiennent déjà compte des contraintes liées au patrimoine et au paysage (monuments historiques, sites classés…), à la biodiversité et l’environnement (réserves naturelles, zones d’incidences potentielles pour les oiseaux et chauves-souris…), des contraintes civiles et militaires (radars météo, radars militaires, zones de navigation aérienne…) et des contraintes liées aux activités humaines (habitations, routes, lignes électriques…) ».