|
Coulaines. Le club de billard met à l’honneur Roger Maudet... |
1
Une fête a été organisée en l’honneur de Roger Maudet (au premier plan), qui joue au club de billard depuis cinquante-trois ans. © Ouest-France
Roger Maudet attaque gaillardement sa 100e année. Thierry Percher, le président de l’académie de billard, l’a mis à l’honneur, fin juillet.
Il est né à Coulaines le 22 juillet 1923, ce qui fait de lui un des doyens de la commune. Il quitte la Sarthe à 17 ans, pour rejoindre la capitale. « Mon père était musicien et maraîcher à Coulaines, un accessit à la trompette m’a permis de rentrer au conservatoire. J’ai joué au Gaumont Palace, où j’ai côtoyé de grands noms du spectacle, comme Bourvil. J’ai ensuite travaillé trois ans comme boulanger. » Entre-temps, Roger a été légionnaire de 1945 à 1947 et a épousé Renée, en 1946, qui lui donnera deux enfants.
En 1950, il revient en Sarthe. En 1970, il crée une usine de boulangerie-pâtisserie, Le bon pain de France, qu’il fera prospérer en ayant jusqu’à cent employés, avant de prendre sa retraite en 1983.
Cet autodidacte a été bercé dans le monde du billard, son grand-père, qui a été maire de Coulaines, et son père en possédaient un. « J’ai commencé à jouer, avec mon frère, il y a quatre-vingt-trois ans. En 1950, avec quatre autres commerçants, nous avons créé le club du CBM, qui joue actuellement impasse du Ponceau. En 1970, j’ai amené le premier billard au club de Coulaines. »
Toujours aussi alerte, Roger Maudet pratique régulièrement le billard français avec une prédilection pour le jeu de trois bandes. Sa moyenne fait envie à pas mal de joueurs.
« Cela fait cinquante-trois ans que Roger joue au club, il mérite amplement cet hommage », conclut Thierry Percher.