|
Coronavirus. Saint-Maixent : cette couturière sort de sa retraite pour fabriquer des masques... |
1
Martine Pitard. © Le Maine Libre
Depuis une quinzaine de jours, Martine Pitard fabrique des masques pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Depuis une quinzaine de jours, Martine Pitard fabrique des masques pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ainsi, l’ancienne couturière professionnelle et membre du club Générations mouvement de la commune s’est lancée dans la fabrication de masques à son initiative personnelle. J’en fais depuis deux semaines maintenant, à partir du moment où un médecin en a parlé aux informations à la télévision. J’ai ensuite regardé des tutos sur internet pour voir comment en fabriquer. Je les réalise avec cotons, polyesters et élastiques. J’avais du stock de mon ancien métier de couturière.
À la retraite depuis deux ans, Martine a donc rouvert son atelier pour se lancer dans cette nouvelle mission. Je travaille 7 heures par jour et j’arrive à fabriquer entre 20 et 25 masques. Michel, mon mari, me coupe les élastiques et repasse le tissu ce qui m’avance pas mal dans mon travail.
Pour rappel, il s’agit de masques de protection qui ne sont pas homologués. Mais ils sont tout à fait efficaces en tant que protection contre les éternuements et les postillons. Cela retient déjà beaucoup et peut empêcher la propagation du virus.
Lorsqu’elle a fabriqué ses premiers masques, j’ai envoyé une annonce à la mairie pour informer les gens. L’information s’est répandue dans la commune et médecins, aides ménagères, particuliers, infirmières, etc. sont déjà venus en chercher chez moi
.
Renseignements : 06 25 12 23 28 .