|
Coronavirus. Le Mans : Ã 20 heures, tous au balcon pour applaudir les soignants... |
2
Le Mans, mercredi 18 mars 2020. La banderole de soutien, accrochée à la façade, n’est pas terminée, elle va s’adresser également à tous ceux qui travaillent. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Au Mans, au 156, boulevard Carnot, la famille Alexandre a installé une banderole pour demander « tous les soirs à 20 heures, soutien aux soignants et aux autres ».
Ce mercredi soir 20 heures, et tous les autres soirs que le confinement durera, la famille Alexandre au Mans sera aux fenêtres pour faire du bruit, beaucoup de bruit. Casseroles, voix, applaudissements… Tous les moyens sont bons pour se faire entendre. L’idée, c’est que tout le monde applaudisse ou fasse du bruit en même temps, pendant quelques minutes pour soutenir tous ceux qui travaillent, notamment les soignants. C’est une véritable marque de soutien mais c’est aussi une manière de voir que nous ne sommes pas seuls,
confie Mélie, à l’origine de ce défi solidaire. Mes filles terminent la banderole ce mercredi, nous voulons l’adresser à tous ceux qui prennent des risques, tous ceux qui travaillent.
Professeur des écoles, Mélie fait également partie des « Rosie », un mouvement né récemment un peu partout en France, qui a commencé en dénonçant une réforme des retraites contre les femmes, grandes perdantes. En Sarthe, elles sont une centaine connues pour leur danse « A cause de Macron »
. Elles communiquent par WhatsApp, une messagerie mobile et initient quelques défis solidaires, comme celui repris par Mélie. La professeur des écoles s’est aussi inspirée de sa famille dont certains membres vivent en Espagne.. Eux, cela fait plus d’une semaine qu’ils sont confinés. Ils nous ont parlé de ces actions. Après, suivant les villes, Malaga, Séville, Madrid, Barcelone, suivant les quartiers cela fonctionne plus ou moins bien. Nous verrons si ce soir, et tous les autres, ici au Mans, les gens nous rejoignent.
La petite famille a commencé mardi soir, casseroles en main. Je pense qu’on nous a pris un peu pour des fous. Dans notre immeuble, ce sont beaucoup de retraités qui ne vont pas forcément sur les réseaux… Mais d’un autre côté, certains nous ont dit que ce soir, ils seraient solidaires. Des petites actions comme celle-là , ce n’est pas beaucoup mais en ce moment, cela fait du bien.
Comme quoi, en cette période compliquée, les réseaux sociaux ont du bon. Les vidéos de défis solidaires sont nombreuses à circuler sur le Net. La prochaine sera celle de la famille Alexandre.