|
Connerré. Les moutons remplacent les tondeuses... |
1
Les moutons ont été accueillis par élus, enfants, enseignantes et personnel communal. © Le Maine Libre
Sept moutons d’Ouessant viennent de prendre leurs quartiers au niveau du bassin de rétention Chanzy à Connerré, et assurent ainsi tout naturellement l’entretien de cet espace vert communal.
Ils paissent paisiblement sous l’œil amusé des habitants, tout en permettant un gain de temps, d’argent et d’énergie pour la commune et préservant la biodiversité.
Dans la continuité des actions entreprises en faveur de l’environnement, la commune adopte donc pour la première fois le système de l’écopâturage, remplaçant ainsi les machines mécaniques par des d’animaux herbivores.
Une économie de 2 400 €
Sept moutons d’Ouessant, trois femelles, un mâle, et leurs petits, appartenant à Jules Aubin du Mans (Eco pâturage72), sont donc arrivés dans le quartier, accueillis par des élus et des enfants de moyenne et grande sections de l’école maternelle. Une sortie qui s’inscrit dans le cadre du programme scolaire sur la connaissance des animaux. En plus, le lieu est facile d’accès au jardin partagé.
Justifient les enseignantes, Catherine Gautier et Lise Garnier, également adjointe au maire. L’arrivée des moutons va permettre de libérer du temps pour les employés municipaux. Une économie de 2 400 € de fonctionnement. Ce n’est pas une grosse opération mais petit à petit, elle sera rentabilisée.
Précise le maire Arnaud Mongella.
Des arguments appuyés par le responsable des services techniques, Julien Mercurin : Une surface de 7 000 m² qui nécessitait les passages de tondeuse et débroussailleuse tous les quinze jours.
Une démarche qui se poursuivra par une réflexion par les élus municipaux autour du plan d’eau des Landennes : C’est plus compliqué car cette zone naturelle est isolée.