|
Conlie. Une sculpture réalisée par les élèves... |
1
Les élèves réunis pour une inauguration officielle en coupant le ruban en présence de Sylvie Hervé et Frédéric Calbo, leurs professeurs. © Le Maine Libre
Le patio du collège André-Pioger à Conlie est embelli après l’inauguration d’une sculpture représentant des chaises emmêlées, une œuvre de la classe des troisièmes Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté).
La réalisation avait débuté l’année scolaire précédente et après avoir percé, vissé…, les élèves ont voulu démontrer la prise de conscience du collège dans la préservation de la planète.
En s’inspirant de l’artiste peintre et sculpteur Arman connu pour son style unique de sculpture à base d’objets trouvés connus sous le nom d’accumulations, l’œuvre est donc un entassement de chaises cassées récupérées, peintes de trois couleurs : le marron pour représenter la terre, le bleu pour le ciel et le vert pour l’herbe. Au centre, un globe terrestre représentant le centre de l’univers et à ses pieds, une plaque réalisée par la classe de cinquièmes Segpa. Des rosiers plantés autour vont, au fil du temps, s’enrouler autour des pieds de chaises d’où la citation sur la plaque : « Les roses emmêlent le monde ».
Rappelons que l’établissement est labellisé E3D c’est-à -dire engagé dans une démarche de développement durable, aussi cette réalisation s’inscrit dans cette démarche.