|
Conlie. Neurosciences : une conférence suivie... |
1
Plus de 130 participants étaient présents pour cette conférence. © Le Maine Libre
À l’initiative du service Petite Enfance de la 4CPS, une conférence a été proposée pour découvrir ce que les neurosciences apprennent sur le développement de l’enfant.
Un rendez-vous animé par Dimitri Charrier spécialiste reconnu de la petite enfance et formateur auprès de nombreux professionnels venus à la rencontre d’environ 135 participants des communes de la 4CPS mais aussi du Maine Cœur de Sarthe, Val de Sarthe, Mamers ou encore Le Mans. Parmi eux des professionnels de la petite enfance, de l’éducation nationale ou du médical.
Dimitri Charrier a évoqué de façon concrète la différence entre le cerveau de l’enfant et celui de l’adulte, entre autres sur les transmissions des informations en mettant en relation ce qui se passe dans le quotidien qui est également l’environnement qui agit sur le développement du petit : espace extérieur, jouets, écrans, sommeil, attachement.
Les exemples donnés pour illustrer amènent à réfléchir sur le développement de l’enfant, voir le monde du point de vue de ce dernier et permettent à l’adulte de s’interroger sur différents sujets, du doudou passeur de lien d’attachement et de sécurité affective à la façon de s’exprimer à l’enfant pour qu’il comprenne.
Une rencontre participative ou l’apport théorique de l’intervenant se confrontait aux situations de la vie réelle.