|
Conlie. Les tontes de pelouses transformées en énergie... |
1
Cela nécessite pour les usagers de la déchèterie de bien séparer leurs végétaux suivant leur nature. © Le Maine Libre
La 4CPS vient de mettre en place, à la déchèterie de Conlie, une opération « pelouses valorisées » avec l’usine de méthanisation installée dans la commune de Tennie.
L’objectif est de produire, en les mélangeant avec des effluents agricoles, du biogaz qui va être valorisé en énergie. Une vraie démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets.
Une opération pilote
Une expérimentation sur la commune de Conlie qui nécessite pour les usagers de la déchèterie de bien séparer leurs végétaux suivant leur nature, c’est-à -dire d’un côté les tontes de pelouses, et de l’autre les autres déchets verts comme les branchages, les feuilles mortes ou la terre. Pour aider, deux emplacements bien distincts avec une signalétique sont désormais proposés au niveau de la plateforme.
Un pouvoir méthanogène non négligeable des pelouses ; aussi, afin de minimiser le temps de déchargement, la communauté de communes invite ses usagers à bien trier ses déchets à la maison, car seules les tontes de pelouse vont être transformées en biogaz.
« Si cette opération pilote expérimentée sur le site de Conlie se révèle positive, elle sera bien sûr étendue à l’ensemble des déchèteries intercommunales », déclarent les élus.