|
Conlie. De l’activité physique adaptée désormais possible... |
1
Arnaud Lisembart, cofondateur APA, Valérie Radou, présidente 4CPS, et Christian Lemasson, maire de Conlie, réunis pour le lancement de la première action du contrat local de santé. © Le Maine Libre
L’association APA, la 4CPS et la ville de Conlie viennent de signer une convention tripartite marquant le lancement de séances d’activités physiques adaptées, proposées à tout le territoire.
« Ce partenariat symbolise l’engagement fort de nos élus dans le cadre du contrat local de santé dont l’objectif est la coordination, la prévention et la lutte contre les inégalités sociales en matière de santé », résume Valérie Radou, président de la communauté de communes. Aujourd’hui, « nous constatons qu’en raison de l’état de santé, de l’âge ou du handicap, une personne peut trop souvent être éloignée de l’activité physique. Il est primordial pour nous d’agir pour répondre à ce besoin. »
« Un dispositif novateur »
À travers cette convention, « un dispositif novateur est mis en lumière » : la prescription d’activité physique adaptée.
Ce programme permet notamment aux patients suivis par des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux de rentrer dans le dispositif. L’initiative repose sur un travail en collaboration avec les kinésithérapeutes du centre de rééducation de l’Arche, l’association APA qui assure les séances tous les mercredis entre 17 h 30 et 19 h 30, à raison d’une heure par semaine, et les professionnels de santé des deux maisons de santé de Conlie et Sillé-le-Guillaume.
Du sport sur ordonnance
Les séances sont donc proposées avec une prescription médicale de son médecin avec laquelle il sera établi un bilan de la condition physique et la planification de séances individualisées, en groupe réduit, pour travailler le cardio, la musculation, l’équilibre, la coordination, la souplesse. « Des séances encadrées par des diplômés d’un master Staps, donc en toute sécurité, suivant les besoins de chacun, pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’une affection de longue durée. »
Contact et renseignements auprès de l’association APA : 06 31 04 59 75 ou assoapa.ea@gmail.com