|
Conlie. Au collège André-Pioger, on parle de harcèlement scolaire grâce au théâtre... |
1
Une troupe de théâtre conventionnée par la Drac Pays de la Loire, le département de la Sarthe et la ville du Mans s’attaque au thème du harcèlement scolaire. © Groupe Déjà .
Le harcèlement scolaire existe et n’est plus ignoré aujourd’hui. Aussi le collège André-Pioger a invité le groupe Déjà , troupe de théâtre qui s’y attaque avec une pièce. La compagnie théâtrale vient de présenter l’œuvre aux élèves de 4e, une pièce originale qui propose une approche unique pour sensibiliser les jeunes à ce problème persistant dans les établissements scolaires.
Un format judiciaire captivant
Le spectacle se déroule dans un tribunal fictif où le harcèlement est mis sur le banc des accusés. Les deux comédiens, Sébastien Lazennec, metteur en scène, et Antoine Meunier, son complice artistique, incarnent à eux seuls 19 personnages différents, donnant vie à un procès aussi intense qu’inhabituel. De plus, la force de cette pièce réside dans son caractère participatif, les élèves étant invités à s’impliquer dans le déroulement du procès.
Cette approche vise à susciter la réflexion et le dialogue autour de ce thème épineux. Chaque séance est suivie d’un échange entre comédiens et collégiens, renforçant ainsi l’impact du spectacle.