|
Conlie : Georges Salmon est décédé à l’âge de 103 ans... |
1
Georges Salmon, né à Conlie, est décédé à 103 ans © collection privée
Le Conlinois Georges Salmon s’est éteint le 8 novembre 2024 dans la Manche à l’âge de 103 ans, au terme d’une vie bien remplie et active au sein de la vie locale.
Les parents de Georges Salmon étaient tailleurs et tenaient un magasin de confection et de chapeaux, place des Halles à Conlie, à l’emplacement actuel de la Caisse d’Épargne.
Son métier dans la haute couture, l’a conduit à Paris. Après une longue carrière dans la confection et de retour en Sarthe, il s’est reconverti dans la mécanique pour le compte de Ouest Surgel. Pendant toutes ces années de travail et encore plus durant sa retraite prise vers 1990 après une cinquantaine d’années d’activité, Georges Salmon restait toujours aussi proche de la commune de Conlie qui l’a vu naître.
Doté de beaucoup d’ingéniosité
Ses compétences dans la sonorisation l’ont amené à participer activement, avec son matériel, et cela, toujours bénévolement, aux cérémonies patriotiques comme le 11 Novembre et à un certain nombre de festivités. Il travaillait aussi sur l’image avec les prises de vues et le montage de films auprès du twirling bâton.
Toujours créatif, il participait aux animations du comice agricole, à Conlie, en présentant avec son ami, René Lambert, un moulin à eau, modèle réduit et fonctionnel.
Georges Salmon était passionné de musique, de peinture et d’histoire locale, il était aussi doté de beaucoup d’ingéniosité et de grandes capacités manuelles.
Il a quitté sa maison du Mans il y a plus de deux ans pour rejoindre son fils Rémi dans le département de la Manche où il s’est éteint le 8 novembre. Les Conlinois, les plus anciens, garderont de lui le souvenir de sa grande disponibilité et de son attention portée aux initiatives locales.